LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

La liste

8 restos qui valent une virée à la Moselle



Du bon vin, des bons petits plats et de la bonne humeur, bienvenue à la Moselle! (Photo: Allan Cash Picture Library / Alamy Stock Photo)

Du bon vin, des bons petits plats et de la bonne humeur, bienvenue à la Moselle! (Photo: Allan Cash Picture Library / Alamy Stock Photo)

Bucolique et gourmande, la Moselle luxembourgeoise offre nature, jolis panoramas, bonnes tables et bon vin! Pourquoi hésiter?

La région de la Moselle luxembourgeoise est certes bien connue pour son activité viti-vinicole, mais il est également possible d’y passer de très bons moments gourmands. Surtout en cette période de vendanges tardive... Suivez le guide!

Indémodable: le Bistrot Gourmand

Attention, réservation obligatoire pour cette valeur sûre du sud de la vallée, et probablement l’un des plus charmants restaurants du pays. On y sert une cuisine simple, mais très réussie, tantôt terre, tantôt mer, à des prix plus qu’honnêtes pour le Grand-Duché. La superbe terrasse verdoyante est un spot très prisé en été, qu’il est impossible de ne pas essayer...

Le Bistrot Gourmand 77, Wäistrooss, Remerschen T. 26 66 57 93

Gastronomique: Le BistroQuai avec Joël Schaeffer

À Grevenmacher, le Bistro Quai ne manquait déjà pas d’atout avec son cadre contemporain, sa terrasse et sa et sa vue imprenable sur la Moselle. On peut à présent aussi se réjouir de ce qu’on va trouver dans l’assiette puisque le chef Joël Schaeffer y a posé ses valises après avoir fermé son établissement éponyme tout proche au printemps 2021. Il y amène ainsi son savoir-faire et quelques plats signatures, à l’instar du carpaccio de pied de porc. Miam. 

Bistro Quai 3, route du Vin, Grevenmacher T. 24 55 87 75

Archétypique: Waïstuff A Possen

Guy Theis et sa soeur Yolande sont aux commandes de Wäistuff A Possen, le restaurant jouxtant le musée éponyme à l’architecture typique de la Moselle d’autrefois. Le cadre y est tout sauf ringard, en alliant tradition et esthétique moderne, et du côté de l’assiette, pas de doute, on est bien à la Moselle luxembourgeoise! Un incontournable.

Waïstuff A Possen 4, Keeseschgässel, Bech-Kleinmacher T. 24 55 84 44

Avec vue: le Pier 29 à l’Hôtel L’Écluse

C’est sur les bords de la Moselle, au sein de l’Hôtel L’Écluse, à l’architecture contemporaine, que se trouve le restaurant Pier 29. Dans la salle principale, on bénéficie d’une belle vue sur la Moselle, et aux beaux jours, on se précipite sur la vaste terrasse à l’arrière donnant sur les vignobles et la piscine naturelle. Belle carte des vins, avec beaucoup de local!

Pier 29 29, Wäistrooss, Stadtbredimus T. 23 61 91 91

Au bord du lac: Le Chalet

Ce n’est peut-être pas la cuisine la plus pointue ni le service le plus efficace de la région, mais avec sa superbe terrasse qui donne sur le lac de Remerschen et ses formules efficaces, Le Chalet constitue un des meilleurs spots de la Moselle luxembourgeoise, surtout lors des beaux jours. Bien penser à réserver!

Le Chalet de Remerschen : Zone de loisirs Breicherwee, T. 26 66 51 91

Du bon vin comme s’il en pleuvait : La Koeppchen

C’est sans conteste une des tables les plus courues de la Moselle luxembourgeoise, et du pays plus généralement: la Koeppchen, à Wormeldange, est une véritable institution depuis plus d’un siècle... Et la carte des vins fait en grande partie la réputation de l’établissement... Que de références locales! Une occasion unique de découvrir certains terroirs mosellans emblématiques (dont celui de Koeppchen sur lequel le restaurant se trouve) mais aussi des domaines plus confidentiels, dans des millésimes parfois devenus indisponibles sur le marché...

Koeppchen Bistro-Brasserie : 9, Berreggaass, Wormeldange-Haut, T.76 00 46

Guinguette péruvienne et dolce vita: Suma 

Outre un concept «boutique» avec 8 chambres très cosy (dont la moitié bénéficient d’une très jolie vue sur la rivière et le Schloss Thorn, de l’autre côté de la rive) et un restaurant audacieux puisant son inspiration dans les bons produits et les influences italiennes et péruviennes (la chef Angie est originaire du Pérou), le Suma mise aussi sur son beau jardin, où Sandra a fait installer un bar/guinguette tout beau, tout neuf répondant au nom de «Pachamama» qui sent bon la fête, en bois et matériaux de récup’ «upcyclés» et avec un toit qui permet d’y siroter tranquillement quelques bons cocktails, même en cas de temps incertain. L’établissement est de plus un des nouveaux rencards immanquables pour la scène LGBTQAI+… Que demander de plus? 

Suma Hôtel-Restaurant: 49, route de Stadtbredimus (Remich), T. 26 66 01 03

Un dimanche au bord de l’eau: le Pavillon Desom 

Le restaurant du domaine Desom est une de nos adresses préférées pour un dimanche gourmand en famille dans un cadre élégant et contemporain. Une cuisine franche et généreuse, des vins du domaine à prix imbattables (et à emporter en repartant!), une superbe terrasse moderne avec vue sur l’eau… Trio gagnant! 

Pavillon Desom : 49, Esplanade, Remich, T. 23 69 81 75

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   C’est ici!