L’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette sera le support d’un grand mapping vidéo à l’occasion de l’ouverture d’Esch2022. (Illustration: BattleRoyal Berlin)

L’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette sera le support d’un grand mapping vidéo à l’occasion de l’ouverture d’Esch2022. (Illustration: BattleRoyal Berlin)

La Capitale européenne de la culture Esch2022 a présenté la cérémonie d’ouverture «Remix Opening Project», qui se déroulera le 26 février prochain. Un moment festif, participatif et immersif, entre Esch-centre et Belval, où un grand décollage de fusée devrait avoir lieu.

«Tous ensemble, on peut même parvenir à faire décoller une fusée!» C’est ainsi que s’exprime Nancy Braun, directrice d’Esch2022, au sujet de la soirée de lancement de la Capitale européenne de la culture qui se déroulera le 26 février prochain.

Une grande fête populaire, gratuite et ouverte à tous, qui sera le point de départ d’une année marquée par plus de 2.000 événements socioculturels en tous genres. «Pour cette occasion, nous pourrons accueillir jusqu’à 25.000 personnes», explique Dany Lucas, responsable des événements. «20.000 personnes sur le site de Belval qui sera fermé à la circulation ce soir-là et 5.000 personnes en centre-ville d’Esch.»

Une soirée immersive et participative

Ces deux sites vont en effet accueillir, à partir de 17h30, plusieurs scènes, spectacles et autres animations qui feront rêver les participants jusqu’au point d’orgue qui se déroulera à 21h30 et avant la clôture à 23h. La soirée est thématisée autour du lancement d’une fusée, un événement attendu de pied ferme par une petite communauté de scientifiques un peu loufoques que les participants rencontreront lors de l’événement. De la musique, de la danse, des spectacles de rue sont au programme. Pas de grand feu d’artifice ou de concert de l’OPL, mais des actions participatives, immersives, où les participants doivent donner de leur énergie créative pour la réussite de cet impressionnant rendez-vous.

En effet, le clou de la soirée sera le lancement d’une fusée dans le ciel d’Esch, une fusée qu’il sera réellement possible d’observer en réalité augmentée. Mais pour que cela se produise, les participants devront remplir une mission qu’ils se seront vu confier auparavant en choisissant un profil («Iron Furnace», «New Horizons», «Red Earth», «River Alzette») au moment de leur inscription et après avoir chargé les batteries qui serviront à faire décoller la fusée.

Avant ce lancement, au sens premier du terme, les spectateurs pourront découvrir un mapping vidéo géant sur la façade de l’hôtel de ville, participer à un concert spécialement conçu pour l’occasion, «Sound of Europe», avec 15 musiciens et plus de 100 chanteurs de chorale sur scène à la Rockhal (le spectacle est donné à deux reprises au cours de la soirée, avec une jauge maximale de 1.000 personnes) ainsi que des spectacles de pyrotechnie à Belval. Sur quatre scènes différentes, pas moins de 18 concerts seront donnés par des artistes venant du Luxembourg, mais aussi de France et de la Grande Région ou même encore de Kaunas et de Novi Sad, les deux autres Capitales européennes de la culture en 2022.

Le lendemain, le dimanche 27 février, ce sera au tour des deux expositions inaugurales d’ouvrir leurs portes à Belval. «Hacking Identity – Dancing Diversity» réalisée en collaboration avec le ZKM de Karlsruhe prend place dans la Möllerei qui a été restaurée pour l’occasion. «Remixing Industrial Pasts» est conçue par le C2DH, Tokonoma et 2F Architettura et se tient dans la Massenoire.

Des flux répartis

Grâce aux diverses missions confiées aux participants qui les guideront vers différents chemins, et aux différents créneaux horaires proposés, les flux de personnes pourront être répartis sur les sites, et ce, tout au long de la soirée. Les participants ont aussi la possibilité de passer d’un site à l’autre grâce aux navettes. «Nous avons élaboré un plan sanitaire qui a reçu l’accord du ministère de la Santé», rassure Dany Lucas. Tous les participants devront par ailleurs se plier à l’obligation du CovidCheck 2G+ et porter le masque.

En ce qui concerne les accès aux sites, Esch2022 a prévu, en plus des accès en transports en commun, plusieurs parkings relais à des points stratégiques depuis lesquels il sera possible de prendre des navettes pour rejoindre les sites. Au total, ce sont 1.000 professionnels qui sont impliqués dès à présent dans l’organisation de cet événement et plus de 500 volontaires qui accompagneront les visiteurs. Et pour tous ceux qui ne pourraient pas participer sur place à cette grande soirée d’ouverture, une retransmission en direct est prévue sur le site internet.

Réservation obligatoire sur .