La programmation culturelle d’Esch2022 a été précisée. (Photo: Emile Hengen)

La programmation culturelle d’Esch2022 a été précisée. (Photo: Emile Hengen)

L’équipe d’Esch2022 a présenté les grandes lignes de la programmation culturelle de la Capitale européenne de la culture. Plus de 130 projets et plus de 2.000 événements sont annoncés, composant un programme éclectique, mais sans effet «waouh».

Cela faisait un moment que l’on attendait que l’équipe d’Esch2022 avance un peu plus précisément ses pions en ce qui concerne la programmation culturelle de la Capitale européenne de la culture. Quelques éléments avaient été révélés au fur et à mesure des différentes conférences de presse, mais jamais il n’avait été donné à voir une vue d’ensemble. C’est ce qu’a tenté de faire l’équipe, jeudi 28 octobre, mais tout en restant sommaire. Car impossible d’embrasser d’un seul regard l’étendue de cette programmation éclectique et multidisciplinaire.

En effet, plus de 130 projets, issus d’un appel à projets, ont été sélectionnés pour faire partie de la et près de 2.000 événements ponctueront cette année culturelle qui s’annonce plurielle. Pour autant, difficile de trouver des événements forts qui suscitent une curiosité insatiable… Effet de masse, conséquence d’une communication trop succincte par projet ou manque d’ambition? Toujours est-il qu’on a l’impression que la programmation est surtout une grande accumulation de projets portés par les partenaires et qu’Esch2022 n’est qu’un grand filet qui drague toutes ces énergies et bonnes volontés individuelles.

Le territoire au cœur de tout

Ce qui relie finalement tous ces projets, c’est quand même un lien fort au territoire, le sud du Luxembourg et les huit communes françaises voisines, et l’histoire et le devenir de cette région, ancien bassin minier, terre de migration, mais aussi réserve naturelle méconnue. Chacune des communes composant le territoire d’Esch2022 sera mise à l’honneur, à tour de rôle, pendant une période d’un mois. Les trois premières communes seront Käerjeng, Pétange et Bettembourg.

Un autre fil rouge de la programmation demeure la participation citoyenne inhérente à de très nombreux projets. Les pratiques amateurs sont largement présentes, tout comme les ateliers participatifs (on en dénombre pas moins de 360!).

Remix…

Ce contexte permet de développer le leitmotiv «Remix Culture», qui rassemble «toutes les possibilités de culture et ce qui nous définit comme Homme, ensemble et individuellement», a annoncé Françoise Poos, directrice de la programmation culturelle. Les quatre sous-thèmes précédemment énoncés restent: «Remix Yourself», qui questionne les identités et l’ouverture vers l’Europe; «Remix Nature», dont le pivot central est le développement durable dans un contexte d’urgence climatique pour aboutir à une société plus résiliente; «Remix Europe», qui tente de décomposer les clichés pour créer une nouvelle maison européenne basée sur l’économie circulaire, le bien-être et l’égalité; et, enfin, «Remix Culture», dont le focus à travers l’art contemporain permet d’aller à la rencontre de la technologie et de l’Histoire.

En complément des projets portés par les acteurs locaux, trois partenariats internationaux sont noués directement avec l’équipe d’Esch2022 pour les expositions dans la Möllerei à Belval, avec le ZKM I Centre d’art et des médias Karlsruhe, Ars Electronica et HEK (Maison des arts électroniques de Bâle). Et un concert en plein air des Black Eyed Peas vient d’être annoncé par la Rockhal.

Il ne reste plus qu’à espérer que les 138 millions investis au total pour l’ensemble des actions liées à Esch2022 porteront leurs fruits sur le long terme, comme l’appellent de leurs vœux l’ensemble des acteurs présents.