POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Carnet noir

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé



Le socialiste David Sassoli a été élu à la présidence du Parlement européen en 2019 après deux tours de scrutin. (Photo: Parlement européen)

Le socialiste David Sassoli a été élu à la présidence du Parlement européen en 2019 après deux tours de scrutin. (Photo: Parlement européen)

L’Italien David Sassoli, 65 ans, président du Parlement européen, est décédé dans la nuit de lundi à mardi.

«David Sassoli est décédé à 1h15 le 11 janvier au centre de référence d’oncologie d’Aviano, en Italie, où il a été hospitalisé. La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures», a indiqué sur Twitter Roberto Cuillo, le porte-parole de David Sassoli.

David Sassoli, social-démocrate italien âgé de 65 ans, était hospitalisé depuis le 26 décembre en raison d’une grave complication due à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Ancien journaliste et présentateur TV en Italie, David Sassoli s’était tourné vers la politique en 2009 en devenant député européen. Réélu en 2014, il devient membre de la commission du transport et du tourisme. Après une nouvelle réélection en mai 2019, il est élu président du Parlement européen en juillet 2019 .

Son mandat, marqué par la crise sanitaire, se terminait à la fin du mois, et l’élection à sa succession, pour laquelle il était question qu’il se représente, est prévue le 18 janvier.

Plusieurs eurodéputés ont déjà exprimé leur émotion et leur tristesse suite à l’annonce de son décès.