Le Paria de la Maison Ventenac sent bon l’échange et la convivialité dans une période où ces valeurs manquent terriblement! (Photo: Maison Moderne)

Le Paria de la Maison Ventenac sent bon l’échange et la convivialité dans une période où ces valeurs manquent terriblement! (Photo: Maison Moderne)

Délicieusement «entre deux» et parfaitement imparfait, Le Paria est un vin qui en a dans la bouteille et qui se moque bien du qu’en dira-t-on. À boire entre «libres buveurs»!

«Il était une fois un cépage indésirable planté dans nos fraîches contrées. ‘Pas assez mûr’ pour les uns, ‘pas à sa place’ pour les autres, ‘juste parfait’ selon nous. Ce cépage, c’est le grenache, et le résultat est dans cette bouteille. Un vin appétant et juteux, à partager entre libres buveurs.»

Voilà la promesse «plus honnête tu meurs» de cette jolie bouteille qui sent bon le partage et la convivialité, en cette période où ces derniers sont devenus quasiment impossibles sans écrans interposés. Très jeune (2019), Le Paria se déguste vite, avec enthousiasme, et pourquoi pas sur une terrasse... 

Située à l’orée du parc naturel régional du Haut-Languedoc, la Maison Ventenac a fait sa spécialité de proposer le plus directement possible, sans artifice, l’expression aromatique des raisins du Cabardès.

La gamme «Les Dissidents», dont fait partie ce grenache Paria, mais aussi le chardonnay 100% Préjugés ou le syrah Puritaine, se veut «résolument militante, un peu anarchiste, exprime sans contrainte ce que nous estimons être l’âme de la Maison Ventenac. Choisir nos meilleures parcelles conduites de la manière la plus naturelle qui soit, hiérarchiser nos sols pour mieux les définir, sélectionner et élaborer les vins comme bon nous semble, sans tenir compte des obligations légales et des techniques courantes. Ici, pas de maquillage: des élevages délicats effectués en jarres ou en foudres. Ces jus sont sans concession, pointus, précis, directs. Un uppercut… mais celui qui fait du bien! Celui qui réveille. Celui qui vous dit que tout n’est pas standardisé, que tout n’est pas uniforme mais bien unique.»

Pas mieux. Santé!

Disponible chez (qui livre toujours!) à 9,50€ TTC.