POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: l’actualité du 14 mai



Aucun nouveau décès n’était à déplorer jeudi selon le bilan du ministère de la Santé. 11 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis hier. 78 personnes sont hospitalisées, dont 11 en soins intensifs.

Vendredi 15 mai

8h

La crise sanitaire a englouti le confortable excédent de 28 milliards de dollars (25,9 milliards d’euros) affiché par la Californie en février dernier. Le «Golden State» s’attend à un déficit de 53 milliards de dollars, entre la perte de recettes fiscales (41 milliards de dollars), soins de santé (7 milliards de dollars) et dépenses liées à  la crise (6 milliards de dollars). Il appelle l’État fédéral à l’aide.

Jeudi 14 mai

17h30

Aucun nouveau décès n’est à déplorer d’après le ministère de la Santé. Le compteur reste à 103 victimes du Covid-19. 78 personnes restent hospitalisées, dont 11 en soins intensifs, soit 11 de moins que la veille. 11 nouveaux cas ont été dépistés, portant à 3.915 le nombre de cas positifs sur 58.727 tests.

16h

La Commission de la Moselle a décalé d’un an l’introduction de l’obligation d’annonce électronique qui devait entrer en vigueur le 1er juillet prochain. L’application NaMIB permettra à tous les convois qui n’étaient jusque-là pas soumis à l’obligation d’annonce de le faire par voie électronique. «NaMIB est techniquement prêt, mais, en raison de la propagation du coronavirus, le personnel aux écluses et dans les centrales de secteur n’a pas pu être formé à son utilisation», explique la Commission de la Moselle, qui gère la navigation sur le fleuve.

15h

En Belgique, l’institut de recherche Sciensano a recensé 60 décès au cours des dernières 24 heures, dont 30 à l’hôpital et 30 en maisons de repos, pour un bilan total de 8.903 morts. 307 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés. 81 personnes supplémentaires ont été hospitalisées. Mais 173 sont sorties de l’hôpital. Le nombre d’hospitalisations passe sous la barre des 2.000, et moins de 400 lits en soins intensifs sont occupés.

13h

«Ouf» de soulagement chez nos voisins du sud. «Les Français pourront partir en vacances en France» en juillet et août en dépit du Covid-19, a affirmé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe. Ils «peuvent prendre leurs réservations», sachant que «les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances». Le gouvernement a dévoilé un plan de relance du tourisme de 18 milliards d’euros.

Les restaurants et les bars pourraient rouvrir le 2 juin dans les départements «verts» – où le virus circule peu et où les capacités hospitalières ne sont pas sous tension – si l’évolution de l’épidémie le permet.

11h

Pour les demandes de chômage partiel pour cas de force majeure liée à la crise du Covid-19, l’Adem informe que les demandes pour le mois de mai doivent être introduites via MyGuichet avant le 31 mai 2020. Pour les demandes pour juin, et compte tenu d’un retour progressif à la normale, la date limite est également fixée au 31 mai 2020.

Seules les entreprises qui n’ont pas eu le droit de recommencer leurs activités depuis le 11 mai 2020 obtiendront encore des avances pour le mois de juin. Les autres entreprises n’obtiendront le remboursement du chômage partiel qu’après avoir fait leur décompte après la fin du mois de juin. Les demandes et les décomptes devront être faits via MyGuichet.

Mercredi 13 mai

Le Covid-19 a désormais fait 103 victimes au Luxembourg, avec le décès supplémentaire d’une personne depuis la veille, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. 10 personnes ont été testées positives, portant le nombre de cas cumulés à 3.904. 89 sont hospitalisées, dont 22 en soins intensifs.