POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan quotidien

Covid-19: deuxième journée sans décès



Le ministère de la Santé recense à ce jour 46.656 personnes guéries. (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Le ministère de la Santé recense à ce jour 46.656 personnes guéries. (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Si le nombre d’hospitalisations repart légèrement à la hausse au Luxembourg avec 4 nouvelles admissions, la courbe des décès liés à la pandémie de Covid-19 ralentit, avec une deuxième journée consécutive sans victime.

Les derniers chiffres du ministère de la Santé font état de 119 nouvelles contaminations – soit 4 cas de plus que mercredi – et de nouveau de zéro nouveau décès laissant le bilan de la pandémie à 562 morts. Depuis le début de celle-ci, 49.438  personnes ont été diagnostiquées positives au virus. 

Alors que les craintes s’activent avec l’apparition des variants Britannique et sud-africain, la courbe des personnes contaminées ces 7 derniers jours, même si sa volatilité s’accroît sensiblement, semble se stabiliser à un palier autour de 115 cas. Le nombre d’infections actives est également sur une pente descendante à 2.220.

Ce jeudi, ce sont 6.406 tests  qui ont été menés auprès des résidents. Le taux de positivité s’établit à 1,86% contre 1,65% mercredi et le taux de reproduction à 0,98.

Du côté des hôpitaux, on compte 77 personnes dans les services de soin, dont 14 en réanimation. 

Si l’on regarde du côté de la prévention, au jour d’aujourd’hui, 5.665 personnes ont été vaccinées et 1.143 ont reçu la deuxième dose. Le pays possède actuellement de quoi traiter 10.350 personnes. Et si l’arrivée des vaccins se fait fluctuante, le gouvernement prévoit que 43.200 personnes seront vaccinées pour la fin mars. Un chiffre qui semble peu en phase avec les ambitions passées, mais qui prend en compte la «garantie de la seconde dose».