Alors que les prix de l’énergie vont prochainement , il est intéressant de mesurer la consommation de la multitude de nos appareils domestiques, qui sans même être utilisés peuvent représenter plus du quart de la consommation électrique annuelle.
Exemple à l’appui: un ménage de quatre personnes vivant dans une maison passive deux façades du côté de Frisange a constaté – via les relevés en ligne de son fournisseur d’énergie – que l’habitation en question a consommé environ 4,2kWh par jour, alors que le ménage était en vacances à l’étranger. La faute aux nombreux appareils domestiques et électroménagers qui restent en permanence branchés, sous tension ou en veille, comme le congélateur, le frigo, la télévision, le radio-réveil ou encore l’aspirateur robot.
Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en France, un ménage possède en moyenne entre 15 et 50 appareils domestiques nécessitant d’être branchés à une prise électrique.
À première vue, 4,2kWh par jour, cela semble peu. Mais, sur un an, cela représente 1.533kWh sur la consommation annuelle de ce ménage qui est de 5.682kWh. Autrement dit, la consommation passive des seuls appareils domestiques représente 26,98% du total, soit 300 euros sur une facture totale de 1.114 euros sur les 12 derniers mois (soit près de 0,20 euro du kWh, ce qui est le prix de l’électricité au Luxembourg pour le moment).
Notons tout de même que la consommation annuelle d’électricité de ce ménage est légèrement plus élevée que , qui considère qu’un ménage de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) devrait consommer 4.725kWh par an.
Pas d’outil en ligne officiel
Cet exemple démontre l’utilité d’un compteur intelligent afin de connaître en temps réel sa consommation électrique, mais également l’importance de connaître la consommation – et donc le coût – de ses appareils domestiques. Problème: il n’existe pas d’outil en ligne permettant aux utilisateurs d’entrer leurs données et de connaître le coût en électricité de 1h de PlayStation 5, 1h de repassage ou encore ce que coûte la consommation d’un congélateur classe A+++ ou Classe A+.
Le ministre de l’Énergie, (déi Gréng), renvoie régulièrement vers pour s’informer sur les bons comportements à avoir afin de réduire sa consommation et sa facture électriques. Mais le site n’indique pas en détail ce que coûte l’utilisation des appareils domestiques.
Sur Twitter, Bernard Lambeau, un ex-chercheur belge et ingénieur informatique, a décidé de partager un tableau Excel permettant à tout un chacun de le faire .
Les appareils anciens font doubler la facture
Paperjam a réalisé l’exercice en l’adaptant au prix de l’électricité au Luxembourg. Sans surprise, la classe énergétique de certains appareils peut faire diminuer la facture significativement.
La consommation annuelle d’un frigo A+ revient à 38,59 euros contre 110,26 euros pour un frigo classe C. Idem pour le lave-vaisselle. S’il est de classe A+++, il ne coûtera que 48,52 euros en électricité par an contre 83,80 euros par an pour un lave-vaisselle ancien de classe C. La facture électrique d’un sèche-linge (100 cycles par an) passe de 44,11 euros par an pour un appareil de classe A+++ à 110,26 euros pour un appareil similaire en classe C. Le fer à repasser (5h par semaine) coûte 57,34 euros par an, la centrale vapeur (1,5h par semaine) coûte 16,54 euros par an.
Une télévision plasma en veille coûte 8,82 euros par an. 11,03 euros pour le décodeur TV allumé en continu. En veille toujours, l’ordinateur de bureau consomme annuellement pour 15,44 euros d’électricité, l’ordinateur portable, en veille également, 4,41 euros par an. Le routeur wifi, également allumé en continu, consomme pour 18,74 euros d’électricité. Tout comme le radio-réveil qui consomme annuellement 19,19 euros d’électricité. Enfin, 4h de recharge par jour d’un smartphone ne coûtera que 1,54 euro à l’année.
Des coûts qui, selon les dernières annonces d’Enovos, vont significativement augmenter dès le 1er octobre prochain.
Méthodologie
Pour réaliser l’opération de calcul, nous avons suivi les estimations de Calculix qui considère qu’un ménage de quatre personnes consomme 4.725kWh par an. Pour le prix, nous avons utilisé la moyenne tarifaire des offres actuelles (au 2 septembre 2022) en nous basant sur les prix affichés par les fournisseurs via Calculix. Plus précisément, un coût annuel de 1.042 euros ou 0,22 euro du kWh pour la consommation mentionnée un peu plus haut.
Pour rappel, est un comparateur de prix mis en place par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).