POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Réchauffement climatique

La COP25 débute ce lundi à Madrid



291332.jpg

La COP25 se déroule à Madrid du lundi 2 décembre au vendredi 13 décembre. (Photo: Shutterstock)

La COP25 débute ce lundi à Madrid et durera jusqu’au 13 décembre. Si l’objectif est de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, les émissions de gaz à effet de serre ont malgré tout continué à augmenter ces dernières années.

La 25e conférence des Nations unies sur le climat (COP25) s’ouvre ce lundi à Madrid et durera jusqu’au 13 décembre. Si l’objectif est d’atteindre une neutralité carbone totale en 2050 et de limiter le réchauffement de l’atmosphère à 2 degrés, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté au lieu de diminuer depuis la COP21.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a dénoncé dimanche 1er décembre les engagements «totalement insuffisants» de la communauté internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le vendredi 29 novembre, des manifestants défilaient à nouveau à travers le monde à l’occasion de la quatrième grève mondiale pour le climat. Au Luxembourg, l’association Youth for Climate s’est notamment réunie devant la Chambre des députés alors que la loi climat doit y être adoptée et que le gouvernement doit rendre son «Plan climat» à la Commission européenne avant la fin de l’année.