La consommation d’électricité a diminué de 20% en mars au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La consommation d’électricité a diminué de 20% en mars au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Les fournisseurs d’électricité ne connaissent pas encore le détail de la consommation d’énergie en période de confinement, mais ils notent une baisse moyenne de 20%. Elle est due à l’arrêt de l’activité de certaines entreprises à cause du Covid-19.

D’un côté, des entreprises suspendent leur production  et consomment moins d’électricité. De l’autre, les salariés restent à la maison, pour travailler ou non. Entre la cuisine qui se fait à la maison, les lampes allumées, la télévision... La facture peut se retrouver alourdie.

La baisse d’activité semble pourtant l’emporter: les chiffres montrent une baisse en moyenne ces dernières semaines. Elle se situe entre 20 et 22%, selon Creos, gestionnaire de réseaux au Luxembourg. Mais il affirme ne pas pouvoir livrer de détails sur l’évolution de la consommation pour les particuliers ou pour les entreprises pour l’instant.

En 2018, Creos avait injecté 5.121,9GWh au total au niveau du territoire national. 29,5% pour le secteur industriel, 37% pour le secteur commercial, et 24,7% pour les résidents ou PME. Le reste concerne les distributeurs locaux et les pertes de réseau.

Baisse de 20% chez Enovos et Leo

Les fournisseurs d’électricité confirment ces données. Claude Simon, head of energy sales chez Enovos Luxembourg, rapporte une baisse de consommation moyenne de 20% au Grand-Duché pour Enovos et Leo (intégré dans le groupe Enovos en 2010). Il indique que leurs 278.000 clients sur le territoire consommaient en moyenne entre 350 et 370GWh en avril les années précédentes.

«La consommation en semaine est comparable à celle d’un dimanche», illustre-t-il. «Le télétravail concerne beaucoup de travailleurs frontaliers», remarque-t-il. Ils consomment donc de l’électricité dans leurs pays de résidence en cette période.

Le fournisseur d’énergie Enovos et l’opérateur de réseaux Creos appartiennent tous les deux au groupe Encevo.

Augmentation pour les ménages

Le fournisseur Electris, qui compte 5.000 clients, note aussi une baisse de la consommation de 20% en mars, selon Martin Wienands, chef du service. Sans avoir de données précises, il estime que, malgré la diminution générale, la consommation des ménages a augmenté à cause du home office, du chômage partiel et des congés dus au Covid-19.

«Pour les compteurs basse tension (privés et petits professionnels), il n’y a qu’un relevé annuel par le gestionnaire de réseau. Il n’est pas encore possible pour nous de mesurer exactement l’augmentation dans les foyers. En ce qui concerne les entreprises (compteur à puissance mesurée), nous avons un relevé mensuel, et nous allons très certainement constater une baisse significative d’ici le mois de mai», prévoit quant à lui Florian Rochko, responsable des opérations chez Eida, fournisseur alternatif d’énergie verte au Luxembourg.

«Pour l’instant, c’est assez difficile à dire, nous n’avons pas encore fait d’analyse sur les différents types de consommation», complète Torsten Schockmel, directeur administratif et financier chez Sudstroum, fournisseur d’énergie et distributeur d’électricité historique d’Esch-sur-Alzette.