ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

International

Concours pour la KFAS à Koweït



Vue du projet depuis la marina (Illustration: Metaform Architects)

Vue du projet depuis la marina (Illustration: Metaform Architects)

Depuis son bureau basé à Dubaï, Metaform Architects a participé à un concours international pour la KFAS (Kuwait Foundation for the Advancement of Sciences), organisation scientifique sans but lucratif. Ce projet a obtenu la deuxième place.

Le programme consistait à concevoir le nouveau siège de la KFAS et un centre de conférence dédié, s’intégrant dans le grand projet de transformation du front de mer de la ville de Koweït.

Le projet vise ainsi à la fois à créer une continuité à la promenade du front de mer, depuis le nouveau siège jusqu’au centre de conférence, et à intégrer la péninsule sur laquelle se développe ce projet dans les transformations urbaines en cours.

Pour cela, Metaform Architects a envisagé de relier la tour du nouveau siège de la KFAS et le centre de conférence par une zone publique, un espace partagé, principalement à destination des piétons.

La tour du nouveau siège, par sa hauteur et sa présence, devient le bâtiment le plus haut et le plus emblématique de la promenade en front de mer, tout en étant visible depuis le centre-ville. Un nouvel objet architectural qui marque le paysage. Dans le projet, le parc existant en front de mer s’étend sur le terrain du nouveau siège social grâce à un toit vert accessible au public qui crée un large promontoire doté d’une vue et d’une visibilité exception­nelles sur le Golfe.

L’entrée du centre de conférence est conçue comme une grande place couverte. (Illustration: Metaform Architects)

1 / 4

 Vue d’une des salles de réception (Illustration: Metaform Architects)

2 / 4

L’entrée de la tour KFAS est ouverte et transparente. (Illustration: Metaform Architects)

3 / 4

Dans la tour, des espaces verts et des terrasses sont aménagés dans les étges (Illustration: Metaform Architects)

4 / 4

Dans les étages de la tour, l’organisation intérieure offre une grande flexibilité favorisant la collaboration. L’accès au rez-de-chaussée se veut intuitif, ouvert et accueillant, à l’image des valeurs de la KFAS.

Les trois premiers étages servent principalement aux usages communs: hall d’accueil, réception, connexion directe aux bureaux des start-up accueillies dans la tour et une salle de conférence.

Un niveau panoramique inférieur, public et largement végétalisé, sépare les étages inférieurs et la partie supérieure de la tour réservée aux bureaux. Ces derniers sont organisés à la fois en bureaux fermés et ouverts, ainsi qu’en espaces de travail partagés.

Un centre de conférence fait également partie du programme. Situé au bout de la longue promenade de la marina, il fait face à un espace public d’un côté et à la mer de l’autre. Afin de créer une continuité entre l’espace partagé et la mer, le bâtiment est surélevé, offrant une entrée généreuse au niveau du rez-de-chaussée. Le volume de cet édifice est enveloppé dans une peau protectrice qui reflète la façade du siège. Contrairement au siège où la communication, l’accueil et la transparence sont importants, le centre de conférence réclame une apparence plus fermée, plus massive.

Outre sa forme, le centre de conférence présente aussi un traite­-ment de façade différent, avec des panneaux disposés de manière géo­métrique. Les ouvertures sont nettement plus petites, mais elles offrent quand même la vue vers le paysage et l’entrée de lumière naturelle.

Fiche technique 

Maître d’ouvrage: KFAS

Architecte: Metaform Architects

Collaborateur externe: Sideshore

Ingénieur génie civil: SGI Ingénierie

Ingénieur génie technique: Transsolar

Architecte paysagiste: Latz + Partner

Lieu: Koweït (Koweït)

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur  l’e-shop de Maison Moderne .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.