La musique vient directement aux élèves grâce à un partenariat entre la Philharmonie, l’OPL et le gouvernement. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

La musique vient directement aux élèves grâce à un partenariat entre la Philharmonie, l’OPL et le gouvernement. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Après «Casse-Noisette», les élèves des cycles 2 à 4 des écoles fondamentales sont invités à suivre en ligne et en direct un concert sur le thème de l’Écosse, vendredi 5 mars. Un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, la Philharmonie Luxembourg et l’OPL.

Les élèves des cycles 2 à 4 des écoles fondamentales luxembourgeoises vont pouvoir voyager en musique. Ils sont invités à suivre, vendredi 5 mars, un concert en ligne et en direct. Au programme, une escapade en Écosse avec Felix Mendelssohn Bartholdy et sa symphonie n°3 «Écossaise», qui «promet des rencontres palpitantes avec un monstre mystérieux dans un lac, une princesse captive et de merveilleuses créatures fantastiques, le tout raconté par Martina Menichetti en luxembourgeois», détaille le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué de presse.

L’événement s’inscrit dans un partenariat conclu avec la Philharmonie Luxembourg et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL), afin d’encourager l’éveil musical, et ce malgré la période de pandémie. En décembre 2020, les élèves avaient ainsi pu suivre en ligne une représentation de «Casse-Noisette». Pour la prochaine, les enseignants et toutes les personnes intéressées pourront se connecter à 10h30 

Pour donner une dimension interactive au concert, les classes participantes seront accueillies nommément et pourront contribuer par des dessins liés au thème de l’Écosse, projetés au début de la représentation. Un dossier est à disposition des enseignants pour préparer la représentation avec leurs élèves. L’OPL a aussi élaboré à l’attention des élèves trois autres projets en ligne, consacrés à la découverte et à la fabrication d’instruments. Le présentateur de la chaîne allemande KiKA, Juri Tetzlaff, s’associe à des musiciens de l’OPL pour présenter le violon et l’alto tandis que Bob Minette explique comment réaliser, en classe, une contrebasse miniature et un bâton de pluie.