ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

un accompagnement totalement intégré des enfants

Le complexe scolaire de Leudelange fini en 2022



Un nouveau complexe scolaire est en construction à Leudelange. (Illustration: WW+ / Team 31)

Un nouveau complexe scolaire est en construction à Leudelange. (Illustration: WW+ / Team 31)

La Commune de Leudelange a organisé un concours pour la réalisation d’un nouveau complexe scolaire en deux phases, concours remporté en 2008 par WW+ en collaboration avec Team 31. Actuellement, la phase 1 est terminée, et la phase 2 doit être achevée fin 2022.

Ce complexe scolaire regroupe l’enseignement préscolaire (84 enfants), fondamental (205 enfants) et le foyer scolaire. Le bâtiment est conçu pour un accompagnement intégré des enfants tout au long de la journée, entre l’école et le foyer scolaire. Aussi, les différentes salles peuvent être utilisées de manière partagée entre le foyer scolaire et l’école en fonction des besoins et de l’occupation. Afin de mettre en place cette nouvelle utilisation des espaces, des ateliers avec les personnes concernées ont été organisés. De là est né un groupe de pilotage qui a accompagné l’équipe de maîtrise d’œuvre pendant la phase de planification du projet.

La configuration du bâtiment permet de tirer le meilleur parti de la situation du terrain. D’un côté, une longue aile permet d’isoler l’école de la rue du Lavoir et de sa circulation automobile. Une autre aile reliée par un élément vitré permet de composer une cour d’école fermée.

Cette construction vitrée sert à la fois de zone d’entrée et d’aire de jeux couverte avec un toboggan et un mur d’escalade. Pour les activités plus calmes, des zones de retrait sont aménagées dans des niches colorées intégrées à l’aménagement intérieur.

À l’arrière du complexe scolaire, la cour de récréation est protégée de l’animation de la rue. (Illustration: WW+/Team 31)

1 / 3

Les salles sont aménagées pour être utilisées indifféremment par l’école ou par le foyer scolaire. (Photo: Agence Kapture)

2 / 3

La salle de restauration des enfants permet à la fois de cuisiner et de déguster les repas. (Photo: Agence Kapture)

3 / 3

Le bâtiment principal, réalisé pendant la phase 1, rassemble un espace de restauration pour les enfants, un espace enseignants et éducateurs, une ­bibliothèque, quatre salles de classe, une cuisine de production et quelques locaux annexes.

La phase 2 concernera la réalisation des salles pour le précoce et le préscolaire. Les couloirs pourront servir non seulement de zone de circulation, mais également d’aire de jeux, ceci étant rendu possible grâce à la générosité des espaces et à l’important apport de lumière naturelle. On trouvera également, au rez-de-jardin, des salles thématiques comme des salles de bricolage, de musique et de théâtre.

Pour arriver à la multifonction­nalité des salles souhaitée, un effort particulier a été porté sur la conception du mobilier intégré.

Le traitement de la façade s’adapte à l’environnement hétérogène du centre de Leudelange, et les éléments de fenêtre colorés donnent au bâtiment son caractère d’école.