L’école fondamentale de Schouweiler se développera sur deux niveaux. (Illustration : WW+)

L’école fondamentale de Schouweiler se développera sur deux niveaux. (Illustration : WW+)

L’école fondamentale de Schouweiler va être agrandie pour accueillir de nouvelles salles pour le cycle 1 et le précoce dès la rentrée 2022. L’architecture de ce nouvel équipement collectif est assurée par le bureau WW+, qui avait déjà réalisé le bâtiment existant.

doit être agrandie pour accueillir des locaux supplémentaires à destination des classes de cycle 1 et de précoce.

À l’occasion du conseil communal de la Commune de Dippach, dont dépend la localité de Schouweiler, ce projet d’extension a été voté le lundi 14 décembre. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par l’Administration communale de Dippach. Le bureau en charge de l’architecture est WW+. Il est accompagné des ingénieurs de TR-Engineering (ingénieurs structures) et Goblet Lavandier & Associés (installations techniques). Cette équipe conceptrice était déjà celle en place pour l’école existante.

Vue de l’entrée de l’école fondamentale, avec son système de façade colorée. (Photo: WW+)

Vue de l’entrée de l’école fondamentale, avec son système de façade colorée. (Photo: WW+)

L’extension de deux niveaux sera reliée au bâtiment existant de l’école fondamentale. Elle se déploie sur un terrain en pente et comprend donc un niveau inférieur par rapport au bâtiment existant. Le langage architectural de cette extension est conçu dans la continuité du bâtiment existant. La conception d’une façade multicolore et le choix du revêtement de sol sont similaires entre le bâtiment existant et l’extension.

Au rez-de-chaussée, on trouvera une salle pour un troisième groupe de précoce et quatre salles pour le cycle 1.

Au niveau inférieur prendront place trois salles pour le cycle 1, dont une peut également être utilisée comme salle de conférence si besoin, et des locaux techniques. Ce niveau est également celui de cours de récréation complémentaires.

Ces deux nouveaux étages sont reliés par un hall en double hauteur, qui offre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une aire de jeu intérieure est également développée dans cet espace. C’est ici que les enfants pourront jouer en cas de mauvais temps, se reposer dans les niches prévues à cet effet ou grimper sur la tour d’escalade.

À l’extérieur, deux nouvelles aires de jeu et cours de récréation seront ajoutées. Elles seront conçues et équipées pour correspondre aux tranches d’âge des enfants qui sont accueillis dans l’extension. On y trouvera aussi un potager éducatif et un mur d’escalade fixe.

Le système de chauffage à copeaux de bois déjà existant assurera également l’apport en chaleur dans le nouveau bâtiment. Par contre, pour l’air frais, un système indépendant est envisagé. Les nouvelles toitures pourront accueillir une extension du système photovoltaïque.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Administration communale de Dippach

Architecte: WW+

Ingénierie des structures: TR-Engineering

Ingénierie technique: Goblet Lavandier & Associés

Volume brut: 7.056m³

Surface de plancher: 1.348m²

Budget: 7,5 millions d’euros (coûts de construction bruts)

Début de la construction: juin 2021

Livraison prévue: septembre 2022