L’ambassadeur du Luxembourg au Portugal, Jean-Jacques Welfring, a rappelé que «l’innovation est dans l’ADN» du Luxembourg. (Photo: Paperjam)

L’ambassadeur du Luxembourg au Portugal, Jean-Jacques Welfring, a rappelé que «l’innovation est dans l’ADN» du Luxembourg. (Photo: Paperjam)

Stokr a remporté une édition spéciale des Start-Up Stories, mardi soir au siège de Vodafone à Lisbonne, au cours d’un des trois événements qui ont montré une nouvelle fois le savoir-faire luxembourgeois.

«Je ne me sens pas à l’étranger ici à Lisbonne.» Jean-Jacques Welfring rappelle avec élégance les liens particuliers qui unissent le Luxembourg au Portugal.

Dans un des salons de l’hôtel Tivoli, mardi soir, l’ambassadeur de Luxembourg au Portugal ne s’embarque pas dans un long discours, malgré une audience inédite de plus de 200 personnes: il est tard et il y a plus de 11 heures que les Luxembourgeois sont en vadrouille.

«Nous sommes l’économie la plus ouverte de l’OCDE», lance-t-il. «Nous sommes petits», «nous avons l’esprit ouvert», «près de la moitié de notre population est étrangère», «l’innovation est une partie de notre ADN».

Une organisation au millimètre

Quelques phrases qui laissent la place à une table ronde animée par le directeur du Paperjam Club, , qui réunit Sabrina Sagramola (directrice des relations européennes et internationales de la Chambre de commerce), un représentant de la Banque européenne d’investissement, Jean-Michel Ludwig (directeur business development à Luxinnovation), Emilie Bechet (corporate innovation manager au Luxembourg Open Innovation Club)… et Vlad Gherciu (CEO de Keymitt).

Le menu est copieux alors que la délégation est arrivée dix heures plus tôt au Web Summit, mais il s’agit de faire savoir ce que le Luxembourg sait et peut faire pour les entrepreneurs innovants.

C’est aussi ce que venait de faire M. Ludwig, chez Vodafone, où Luxinnovation était parvenue à réunir un impressionnant parterre de start-up luxembourgeoises et portugaises mais aussi de VC et de «corporate» (Bâloise, Loesch et Q48 ou Cargolux, par exemple), pour vanter les charmes du Luxembourg.

L’organisation est au millimètre. Le triple événement luxembourgeois se déroule dans un périmètre de 200m, à cinq minutes à pied du Web Summit et sur un espace temps de trois heures.

Au milieu des deux argumentaires que des entrepreneurs portugais ou étrangers prennent en photo comme surpris de tout ce qu’ils pourraient obtenir au Luxembourg, Stokr remporte une édition spéciale de l’événement Start-Up Stories, où se mélangent entrepreneurs luxembourgeois et portugais, le tout en anglais.

Ici, à droite du directeur du Paperjam Club Julien Delpy, un des fondateurs de Stokr, Arnab Naskar, vient de remporter une édition spéciale des Start-Up Stories. (Photo: Paperjam)

Ici, à droite du directeur du Paperjam Club Julien Delpy, un des fondateurs de Stokr, Arnab Naskar, vient de remporter une édition spéciale des Start-Up Stories. (Photo: Paperjam)

La fintech est une plate-forme où des investisseurs traditionnels peuvent financer des start-up en utilisant la blockchain.

Le meilleur de #LUatWebSummit

Dès lundi, les Luxembourgeois avaient décidé de choisir un hashtag spécial, #LUatWebSummit, pour communiquer sur Twitter. Voici les meilleurs Tweets.