Comment améliorer son chez-soi après le confinement. (Crédit : Bâloise)

Comment améliorer son chez-soi après le confinement. (Crédit : Bâloise)

Cette période de confinement nous a tous forcés à passer beaucoup plus de temps dans notre logement que d’habitude. Que l’expérience ait été un plaisir ou une épreuve, beaucoup en ont profité pour réfléchir aux moyens d’améliorer leur logement et de nombreux projets de travaux sont déjà dans les tuyaux.

D’après tous les observateurs, le télétravail va profondément transformer l’habitat. , il fera partie intégrante des modes de travail de demain et le gouvernement comme les employeurs travaillent à lui définir un cadre social et fiscal. Or, pas de home office efficace sans pièce dédiée (sous peine de Webex ou de Zoom parfois gênants), avec bureau et chaise ergonomique ainsi qu’une armoire pour ranger le laptop et les documents de travail (secret professionnel oblige).

Autre tendance lourde qui va pousser les murs: le réagencement d’intérieur. Nous avons eu le temps de nous rendre compte des défauts de conception de notre cuisine, de ces murs qui créent un sentiment d’oppression en bloquant la lumière naturelle et de la distribution mal pensée des pièces de l’étage.

De même, la présence d’un jardin s’est avérée cruciale pour adoucir les contraintes du confinement. Dès lors, les aménagements d’espaces verts ou de terrasse, la plantation d’arbres, l’achat de mobilier de jardin, de barbecue, de plancha (ou de chalet de jardin pour ranger le tout) figurent parmi les tendances notables de l’après-confinement.

Beaucoup vont vouloir agrandir leur surface habitable; par exemple, en aménageant un espace sous comble pour y faire des chambres – en transformant éventuellement la charpente et gagner des mètres carrés avec des «chiens assis». Certains décideront plutôt une extension horizontale par la construction d’une véranda en dur ou la transformation de garages attenants (autant que les règlements d’urbanisme le permettent). Cependant, . Léger et écologique, le bois permet de réduire fortement la durée d’exposition du bâtiment sans toiture pendant les travaux puisque les éléments sont assemblés en usine et montés en kit.

En parallèle, le gouvernement luxembourgeois souhaite faire de la reprise économique une occasion d’accentuer la transition écologique des logements. Il a annoncé un renforcement des primes pour les travaux d’isolation énergétiques, la production d’eau chaude et d’électricité domestique . Autant d’occasions d’investir pour améliorer l’efficience énergétique et le confort de son logement.

On le voit, la période qui s’ouvre est propice au lancement de projets d’amélioration de l’habitat. Quelle qu’en soit la nature, il est probable que ces travaux viendront modifier la valeur de votre logement, ainsi que celle des biens intérieurs assurés. . Prendre soin de son habitation, c’est aussi bien l’assurer!