Laura Zuccoli: «Le contact avec les entreprises pourrait permettre de collaborer à ces projets pilotes et d’échanger, dans des dimensions interculturelles, sur la vie dans notre pays.» (Photo: DR)

Laura Zuccoli: «Le contact avec les entreprises pourrait permettre de collaborer à ces projets pilotes et d’échanger, dans des dimensions interculturelles, sur la vie dans notre pays.» (Photo: DR)

Le Paperjam Club accueille un nouveau membre: ASTI – Association de soutien aux travailleurs immigrés. Présentation en trois questions.

Pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

Laura Zuccoli. – «L’ASTI asbl s’engage pour le vivre-ensemble, la défense des droits et la participation des étrangers à la vie politique. Dans ce cadre, l’association est un ‘think tank’ et un laboratoire d’expériences pilotes auxquelles participent de nombreux bénévoles – à découvrir sur . Elle reçoit des financements de l’État, de l’Union européenne ou d’autres institutions, mais l’ASTI reste tributaire de dons (fiscalement déductibles) pour sauvegarder son indépendance politique. N’hésitez pas à nous contacter via .

Vous venez de rejoindre le Paperjam Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à le faire?

«L’ASTI déploie des activités d’information sur les droits au séjour, de soutien aux discriminations, de pratique des langues, de préparation et d’insertion à l’emploi, d’élaboration de matériel pédagogique interculturel, d’accompagnement scolaire, de rencontres interculturelles, de sensibilisation et de réflexion aux questions sociétales du Luxembourg… Le contact avec les entreprises pourrait permettre de collaborer à ces projets pilotes et d’échanger, dans des dimensions interculturelles, sur la vie dans notre pays.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

«Depuis plus de 40 ans, nous avons une expertise dans l’information et la défense des droits au séjour, la sensibilisation aux questions de discrimination, les activités de pratique des langues, les projets de préparation/d’insertion à l’emploi (ateliers, formations ciblées, stages en entreprise), l’élaboration de matériel pédagogique interculturel, l’accompagnement scolaire, les rencontres interculturelles en faveur du vivre-ensemble aux niveaux local et associatif, la sensibilisation aux questions sociétales du Luxembourg, etc.»