LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Mon quartier (5/10)

La Cloche d’Or par Pauline André



Pauline André a déménagé à la Cloche d’Or en 2015, peu après le déménagement de PwC Luxembourg. (Photo: PwC Luxembourg)

Pauline André a déménagé à la Cloche d’Or en 2015, peu après le déménagement de PwC Luxembourg. (Photo: PwC Luxembourg)

Pauline André, responsable de la communication de PwC Luxembourg, a été témoin de nombreux changements dans le quartier de la Cloche d’Or au fil des ans. Elle nous fait part de ses coups de cœur dans les environs des bureaux de l’entreprise.

Originaire du nord de la France, Pauline André s’est installée au Grand-Duché il y a une dizaine d’années, d’abord à Hesperange, puis en 2015 dans le quartier de la Cloche d’Or, peu après le déménagement de l’entreprise dans le bâtiment Crystal Park. Elle travaille chez PwC Luxembourg depuis huit ans.

Le site époustouflant s’étend sur 30.000m2 répartis sur six étages, avec un atrium au rez-de-chaussée qui laisse place à la PwC Academy et aux zones de réception. Le bâtiment offre ses propres avantages: des points de restauration, un espace de sport et de fitness, un auditorium et des salles de réunion, pour n’en citer que quelques-uns. Pendant les mois d’été, le bâtiment a été décoré avec des touches estivales, comme le dit Pauline, «pour donner le sourire à tout le monde. Ainsi, même s’il pleut dehors, il y a du soleil à l’intérieur lorsque les gens commencent à reprendre le travail.»

Bien que Pauline réside dans une zone qui a connu un vaste développement au cours des dernières années, elle ne la trouve pas trop «froide» comme lieu de vie: «J’aime vraiment vivre ici, surtout à cette période de ma vie».

En fait, elle a déménagé à une époque où beaucoup de choses étaient encore en construction. «J’ai l’impression d’avoir été là quand tous ces bâtiments ont commencé à sortir de terre», ajoute-t-elle. «C’est fascinant de voir le quartier prendre une nouvelle forme jour après jour. Parfois, je reviens après quelques jours et je vois un bâtiment que je n’avais jamais vu auparavant.»

Elle est particulièrement enthousiaste à l’égard d’un développement à venir: le nouveau parc public de Gasperich qui, une fois achevé au printemps 2023, deviendra le plus grand parc de la ville de Luxembourg, avec une superficie de 16,6 hectares. Doté d’un budget de 16 millions d’euros , le parc comprendra un étang, une promenade sur la rivière, une boucle principale de 1.850 mètres, 2.200 mètres de chemins en réseau, des terrains de pétanque, etc.

Pauline ajoute que c’est «un privilège rare en Europe» de pouvoir rejoindre l’aéroport en bus en 25 minutes seulement. Mais quand elle ne voyage pas, elle apprécie le quartier où elle vit et travaille (voir la carte ci-dessous avec ses coups de cœur). Mais elle n’a pas pu s’empêcher de citer quelques autres endroits favoris, comme le CK Sportcenter à Kockelscheuer, où elle aime jouer au badminton, ou Le Bistrot Gourmand à Remerschen. «Pour une soirée là-bas, ça vaut le coup de faire la route!».