«Clearstream a créé une nouvelle banque au Luxembourg dédiée aux investisseurs de fonds institutionnels: Clearstream Fund Centre SA», annonce le fournisseur mondial de services de post-négociation dans un communiqué publié mercredi 12 avril. Il précise que l’entité «opère sous une licence de banque commerciale au Luxembourg» et qu’elle «servira Vestima, l’activité d’exécution de fonds de Clearstream, donnant accès à plus de 230.000 fonds sur plus de 50 marchés».
Au service des banques, des dépositaires et des fonds internationaux, la nouvelle banque sera aussi «pierre angulaire importante des services de fonds de Deutsche Börse et Clearstream, le segment d’activité qui fournit l’exécution, la distribution et la gestion des données de fonds». Elle sera ainsi «étroitement lié aux activités ICSD et CSD de Clearstream, tirant parti des synergies interdivisions pour ses clients».
Clearstream affirme que Clearstream Fund Centre SA proposera «sécurité, automatisation et efficacité élevées des actifs pour les clients dans un nouvel environnement bancaire agile». Philippe Seyll, CEO de Clearstream Fund Center SA, a déclaré: «C’est au cœur de la mission de Clearstream de soutenir la communauté de la gestion de fortune et de la banque avec des services d’exécution de premier ordre, une gestion efficace de la distribution, une technologie de pointe et des solutions de données. La création de Clearstream Fund Centre SA est un témoignage fort de notre engagement envers nos clients ainsi que du Luxembourg en tant que notre centre financier central et important.»