La start-up semblerait payer la difficulté à exister entre les gros acteurs du secteur, comme Magic Leap ou Microsoft HoloLens, à un moment où l’enthousiasme des investisseurs s’est quelque peu émoussé sur la question. (Photo: Shutterstock)

La start-up semblerait payer la difficulté à exister entre les gros acteurs du secteur, comme Magic Leap ou Microsoft HoloLens, à un moment où l’enthousiasme des investisseurs s’est quelque peu émoussé sur la question. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Après plusieurs années à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des groupes technologiques les plus puissants de la Silicon Valley, la Danoise Margrethe Vestager vient d’être reconduite au poste de commissaire à la Concurrence pour cinq ans et prend en sus les chantiers du numérique. Connue pour avoir infligé à Google et Apple des amendes colossales qui lui ont valu des surnoms comme la «Dame de Fer» ou la «Terreur des Gafa», elle sera désormais chargée de la régulation du numérique en Europe.

Un poste qui la remet dans une position frontale avec les Gafa: elle devra en effet superviser les politiques globales sur des sujets comme la cybersécurité, le big data ou la souveraineté technologique, et coordonner la position des États membres sur la fiscalité des entreprises du numérique. Cette nomination indique aussi que l’Union européenne souhaite désormais régir de concert des domaines auparavant distincts, comme la concurrence et la protection des données.

Coup dur pour Daqri. La société américaine, spécialisée dans les casques de réalité augmentée, a fermé son siège social, licencié de nombreux employés et cherche à revendre ses actifs avant de clore définitivement les portes.

La start-up semblerait payer la difficulté à exister entre les gros acteurs du secteur, comme Magic Leap ou Microsoft HoloLens, à un moment où l’enthousiasme des investisseurs s’est quelque peu émoussé sur la question. Daqri n’est pas la seule start-up AR à subir cette fin anticipée: Osterhout Design Group ou Meta se sont également heurtés à la réalité d’un marché qui n’a pas encore révélé toutes ses promesses.

Au Japon, dans le temple bouddhiste Kodaiji, un prêtre 2.0 sillonne les allées pour communiquer avec les fidèles et prononcer ses sermons. Le prêtre Mindar est un robot. Conçu pour ressembler à la divinité bouddhiste de la miséricorde Kannon, il n’est pour le moment qu’en capacité de réciter des sermons préenregistrés.

Mais cela ne devrait pas durer longtemps, car ses créateurs prévoient de l’augmenter grâce au machine learning afin d’adapter ses réponses en fonction des demandes des fidèles. Alors que certains estiment que les robots dans la religion peuvent relancer la pratique, d’autres pensent qu’ils sont en contradiction totale avec les principes mêmes de la théologie. Nous vous laisserons vous faire votre propre opinion sur la question.

 proposée par le .