La société Apprente, achetée par McDonald’s, travaille actuellement sur une IA capable de comprendre l’humain et de lui répondre. (Photo: Shutterstock)

La société Apprente, achetée par McDonald’s, travaille actuellement sur une IA capable de comprendre l’humain et de lui répondre. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

«Renouveler le cycle de vie de l’entreprise.» Voici le projet de Daniel Zhang, le nouveau président d’Alibaba. Discret et rigoureux, c’est un expert de l’audit et de la finance, notamment grâce à ses passages par des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers et Arthur Andersen. PDG du leader chinois de l’e-commerce depuis seulement quelques heures, Zhang compte bien poursuivre la «réinvention du retail» entamée par Jack Ma, notamment avec le développement de Freshippo. Un concept que Zhang a incubé «en mode» start-up au sein même d’Alibaba Group, et qui a pris une part importante dans la roadmap de l’entreprise. Freshippo incarne ainsi parfaitement ce «new tetail» théorisé par Jack Ma en 2016, où les magasins physiques bénéficient des dernières technologies, comme la reconnaissance faciale ou la robotique, pour atteindre une expérience client sans couture.

McDonald’s vient d’acheter une entreprise d’intelligence artificielle baptisée Apprente. La société travaille actuellement sur une IA capable de comprendre l’humain et de lui répondre. À terme, elle devrait remplacer les humains lors de la prise de commande au Drive. Cette acquisition donne naissance à une nouvelle unité technologique chez McDo appelée «McD Tech Labs». Le géant de la restauration rapide souhaite ainsi renforcer sa présence dans la Silicon Valley en recrutant des ingénieurs, des scientifiques et d’autres experts en technologies. Il s’agit là d’une seconde acquisition pour McDonald’s, qui a acheté en mars dernier Dynamic Yield afin d’utiliser l’IA pour adapter les menus en fonction des clients afin de leur vendre plus de produits.

Selon Jane Manchun Wong, connue pour dénicher les nouveautés inédites des réseaux sociaux, Instagram travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité pour ses stories. Baptisée «Clips», elle permettrait aux usagers de poster des vidéos préenregistrées, sous forme de segments ensuite rassemblés. Ils pourront également ajouter de la musique, et ajuster la longueur et la vitesse des segments. Si ces caractéristiques ne vous sont pas inconnues, c’est parce qu’ils viennent tout droit de l’application TikTok, qui doit justement son succès à cette fonctionnalité. Mais Instagram a bien l’intention d’attirer plus d’utilisateurs que son concurrent en ajoutant Clips à son application.

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