La place financière new-yorkaise est considérée par 60% des experts comme première place financière mondiale. (Photo: Shutterstock)

La place financière new-yorkaise est considérée par 60% des experts comme première place financière mondiale. (Photo: Shutterstock)

Le Brexit fait perdre de l’éclat à la City, selon un récent sondage auprès de spécialistes de la finance. Un déclin assez rapide dont ne profiteront pas les autres Places européennes. C’est New York et les Places asiatiques qui prennent le relais.

L’attractivité des places financières du Vieux Continent est en recul et le Brexit ne va pas aider les concurrents européens de la City à retrouver des couleurs, selon une récente étude du consultant new-yorkais Kroll, citée par Les Echos.

Après avoir interrogé 250 spécialistes de la finance, Kroll (ex-Duff & Phelps) constate que l’attrait de la Place londonienne est en recul depuis l’annonce du Brexit. Dans son étude menée cette année, la City est considérée comme le premier centre financier mondial pour 31% des responsables interrogés. Il y a un an, le taux était de 34%… mais il était de 53% il y a trois ans à peine.


Lire aussi


Au vu du déclin de la City, c’est New York qui s’érige progressivement en leader des places financières. 60% des experts contactés par Kroll la citent en tant que premier centre financier de la planète, une progression de 4% sur un an.

Montée des Places asiatiques

Si le Brexit affaiblit le poids de la Place britannique, l’enquête estime que les autres grandes Places européennes comme Paris ou Francfort ne devraient pas en profiter pour se renforcer. Les Places européennes sont en perte de vitesse de manière générale.

Une tendance qui devrait être encore plus marquée à l’avenir avec la percée progressive des Places asiatiques. À la question de savoir quels seront les principaux centres financiers dans cinq ans, la moitié des répondants citent toujours New York.

Londres n’est plus citée que par 18% des experts, alors que Shanghai est citée par 11% (contre 0,5% cette année). Hong Kong est pointée comme potentiel numéro un par 7% (contre 2% actuellement) et Singapour 5,5% (contre 2% en 2021).