POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

voix citoyenne

Cinq nouvelles pétitions déposées à la Chambre



Une pétition demande un débat afin que des mesures concrètes soient prises contre le fléau des vols de vélo. (Photo: Shutterstock)

Une pétition demande un débat afin que des mesures concrètes soient prises contre le fléau des vols de vélo. (Photo: Shutterstock)

La commission de validation a donné son accord concernant la mise en ligne, pour signature, de cinq nouvelles pétitions. Elles le resteront jusqu’au 7 novembre.

Cinq nouvelles pétitions sont en ligne sur le site de la Chambre des députés depuis ce vendredi et peuvent être signées jusqu’au 7 novembre. 25 autres l’avaient été voici quelques jours.

La première demande un débat sur le problème du vol des vélos , notamment dans les immeubles privés. Alors que la police vient de livrer ses chiffres quant aux violences domestiques, la seconde pétition déposée demande de  combattre plus effectivement, avec des moyens concrets, la violence conjugale .

La troisième pétition suggère l’installation d’un calendrier électronique au tribunal des «affaires» et des «plaidoiries».  

Une demande est aussi faite pour débattre des femmes qui ont abandonné leur travail pour éduquer leurs enfants.  La dernière demande, quant à elle,  une simplification administrative en faveur des dames dont le mari a été victime d’un accident mortel , notamment en ce qui concerne les remboursements.