5 millions de masques sont attendus dans les hôpitaux du pays. (Photo: Shutterstock)

5 millions de masques sont attendus dans les hôpitaux du pays. (Photo: Shutterstock)

Une importante commande comprenant notamment 5 millions de masques de protection pour le secteur médical et 50 respirateurs est attendue en provenance de Chine ce début de semaine. Cargolux est à la manœuvre pour les acheminer.

Le Luxembourg devrait recevoir une importante livraison de masques et de matériel médical en provenance de Chine ce début de semaine. Le ministre des Affaires étrangères, (LSAP), et le ministre de la Mobilité et de la Défense, (Déi Gréng), l’ont confirmé dans la presse ce week-end.

Ce lundi, au plus tard mardi, Cargolux acheminera une importante livraison en provenance de Chine. Elle devrait comprendre 5 millions de masques de protection à destination des hôpitaux et 1 million de masques pour les autres besoins sanitaires.

La livraison comprendra aussi près de 5 millions de paires de gants de protection, 50 respirateurs et 120.000 lunettes de sécurité.

Le montant total de la commande est de 14,5 millions d’euros, selon les chiffres du Wort.

Des médicaments génériques destinés à soigner des infections pulmonaires doivent aussi arriver depuis la Corée du Sud.

Le besoin se fait sentir

Ce dimanche, , la ministre de la Santé, (LSAP), a insisté sur les besoins en masques et en matériel médical de différents types. Le pays dispose encore actuellement d’une réserve de 100.000 masques qui seront délivrés aux professions prioritaires.

Elle a expliqué que différentes commandes étaient en cours et que les tests de dépistage allaient se poursuivre au même rythme, mais qu’à ce niveau aussi il faudrait de nouveaux approvisionnements.