LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Week-end festif

Les cinq immanquables de la Fête nationale



Le traditionnel feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe à 23h, ce samedi 22 juin, et durera 17 minutes. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Le traditionnel feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe à 23h, ce samedi 22 juin, et durera 17 minutes. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

La Ville de Luxembourg est dans les starting-blocks. Les festivités de la Fête nationale débutent samedi, et elles ne devraient pas laisser le temps aux habitants de s’ennuyer. Sélection de cinq moments à ne pas rater.

Comme chaque année, la Fête nationale se déroule en deux temps à Luxembourg-ville . Des événements ont d’abord lieu le 22 juin, avant de célébrer officiellement le 23 juin l’anniversaire du Grand-Duc.

La nouveauté, cette année, sera le déménagement du traditionnel défilé de l’avenue de la Liberté au Kirchberg , en raison des travaux du tram.

1. Le 22 juin: retraite aux flambeaux

Le cortège des associations qui animeront la retraite aux flambeaux sera composé de sapeurs-pompiers, de différents groupements et sociétés locaux de la Ville de Luxembourg, de guides et scouts, ainsi que de groupes de percussions, de musique, de chant et de folklore. Se succéderont quelque 2.000 personnes et sept chars, en tout.

Le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route à 21h20 précises. Il partira du Puits rouge dans la Grand-Rue et passera ensuite par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée vers le boulevard F.D. Roosevelt, puis par le viaduc, pour continuer sur l’avenue de la Gare, jusqu’à la rue Origer.

2. Feu d’artifice

Le feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe à 23h, et durera 17 minutes. Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le boulevard d’Avranches, ainsi que les quartiers Gare et Hollerich.

L’ambiance était au rendez-vous l’année dernière dans les rues du centre-ville pour la Fête nationale. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

L’ambiance était au rendez-vous l’année dernière dans les rues du centre-ville pour la Fête nationale. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

3. Concerts et fêtes populaires

De nombreux concerts sur les diverses places de la capitale sont également organisés: l’animation sur la place Guillaume II commencera à 18h30, avec le groupe The Biggudies, suivi par Toxkäpp! (20h30), Schëppe 7 (22h30), De Läb (23h30) et Moof (1h15).

La place d’Armes (Plëss), le plateau et la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste Engel (Grund), la place des Bains, la place de Strasbourg et la Grand-Rue (coin rue des Capucins, Um Piquet...) seront également envahis par divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux, et ce, jusque tard dans la nuit.

4. Le 23 juin: défilé militaire

Les 21 coups de canon seront tout d’abord tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof, à 11h. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront ensuite au Kirchberg – en raison des travaux du tram qui empêchent son habituelle tenue avenue de la Liberté –, sur l’avenue John F. Kennedy, à son intersection avec la rue des Coquelicots, à partir de 12h. Heure à laquelle le chef d’État et S.A.R. le Grand-Duc héritier passeront, à leur tour, en revue les troupes.

Différents corps et associations défileront ce dimanche 23 juin. (Photo: Archives/SIP/Emmanuel Claude)

Différents corps et associations défileront ce dimanche 23 juin. (Photo: Archives/SIP/Emmanuel Claude)

Après le triple «vive» exécuté par les troupes et l’interprétation de l’hymne national, la prise d’armes se terminera par le défilé des corps et associations suivants:

- l’armée luxembourgeoise – avec une compagnie d’honneur, un détachement de drapeaux des anciens bataillons et des anciens combattants, un détachement motorisé, ainsi que la musique militaire;

- la police grand-ducale;

- l’Administration des douanes et accises;

- l’Administration pénitentiaire;

- le Corps grand-ducal d’incendie et de secours – CGDIS;

- la Croix-Rouge;

- l’Union Grand-Duc Adolphe, avec quatre sociétés de musique de la Commune de Sanem.

Un survol à basse altitude d’un avion du type C-130 Hercules, d’un avion du type A400M, ainsi que d’un avion du type KDC-10, sera également prévu.

5. Spillfest: un parc de jeux géant

Comme tous les ans, le département Capel (centre d’animation et de loisirs) du service Foyers scolaires de la Ville de Luxembourg organisera son traditionnel «Spillfest» (fête de jeux) de 10h à 18h à la Kinnekswiss (parc municipal longeant l’avenue de la Porte-Neuve).

Plus d’une centaine d’ateliers et de jeux insolites, d’éveil, de manipulation, de toucher, de jeux sonores, visuels et de doigté sont proposés aux petits et grands visiteurs.

Une navette gratuite entre la Kinnekswiss et le bateau pirate est assurée de 10h à 18h par le Péitruss Express. La participation est gratuite, et une petite restauration et une animation musicale sont assurées sur place.