POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Fête nationale

Le défilé du 23 juin déménage au Kirchberg



229066.jpg

L’armée a été contrainte de modifier le tracé de son défilé, qui se tiendra au Kirchberg cette année. (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

Le tram aura eu raison des militaires à l’avenue de la Liberté. En raison des travaux, le traditionnel défilé du 23 juin a été déplacé vers le Kirchberg, sur l’avenue J.-F. Kennedy.

Gros changement en vue dans l’organisation de la fête nationale à Luxembourg. Alors que le défilé militaire du 23 juin se tient habituellement sur l’avenue de la Liberté, il devra cette année déménager et prendre ses quartiers au Kirchberg. En cause, les travaux du tram qui forcent l’armée à s’adapter à ces contraintes temporaires, selon nos confrères du Luxemburger Wort.

Le défilé aura lieu entre l’avenue J.-F. Kennedy et la place de l’Europe. Quant à la tribune d’honneur, elle sera installée au niveau de la Coque. Pour des questions de sécurité, l’avenue sera évidemment fermée à la circulation dans les deux sens. Enfin, la place de l’Europe, point d’arrivée du défilé, accueillera également le festival de l’armée.

Un déménagement  peut-être définitif

Il n’est pas encore certain que le défilé retrouvera l’avenue de la Liberté l’an prochain. «Les lignes de bus peuvent être déviées, mais pas les lignes de tramway», précise encore l’armée au Wort. Les contraintes étant identiques, le déménagement sera donc peut-être définitif.