De nombreux concerts sur les diverses places de la capitale seront notamment organisés durant le week-end du 23 juin prochain. (Photo: Luc Deflorenne / Archives)

De nombreux concerts sur les diverses places de la capitale seront notamment organisés durant le week-end du 23 juin prochain. (Photo: Luc Deflorenne / Archives)

Le 23 juin tombe cette année un dimanche. Et comme il est de coutume, des festivités auront lieu dès la veille de la Fête nationale.

La Fête nationale est en approche. La Ville de Luxembourg a donc tenu, ce jeudi 13 juin, une conférence de presse pour faire le point sur le programme du week-end du 23 juin prochain. Les festivités autour de l’anniversaire du Grand-Duc commenceront la veille de la Fête nationale, le samedi 22 juin, par la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal à 16h.

Dans la soirée, la retraite aux flambeaux aura lieu à 21h20. Le cortège partira du Puits rouge dans la Grand-Rue et passera ensuite par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée vers le boulevard F. D. Roosevelt, puis par le Viaduc pour continuer sur l’avenue de la Gare, jusqu’à la rue Origer.

Des concerts dès le 22 juin

La tribune grand-ducale sera installée au boulevard F. D. Roosevelt (coin boulevard Roosevelt/rue de la Congrégation). Le feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe à 23h et durera 17 minutes. Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le boulevard d’Avranches, ainsi que les quartiers Gare et Hollerich.

De nombreux concerts sur les diverses places de la capitale sont également organisés: l’animation sur la place Guillaume II commencera à 18h30 avec le groupe The Biggudies, suivi par Toxkäpp! (20h30), Schëppe 7 (22h30), De Läb (23h30) et Moof (1h15).

La place d’Armes (Plëss), le plateau et la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste Engel (Grund), la place des Bains, la place de Strasbourg et la Grand-Rue (coin rue des Capucins, Um Piquet...) seront également envahis par divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux et ce, jusque tard dans la nuit.

La parade militaire au Kirchberg

Le programme officiel de la Fête nationale débutera le dimanche 23 juin à 10h avec une , suivie par les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront ensuite  - en raison des travaux du tram qui empêchent son habituelle tenue avenue de la Liberté - sur l’avenue John F. Kennedy, à son intersection avec la rue des Coquelicots, à partir de 12h.

Le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale. Comme tous les ans, le département Capel (centre d’animation et de loisirs) du service Foyers scolaires de la Ville de Luxembourg organisera son traditionnel «Spillfest» (fête de jeux) de 10h à 18h sur la Kinnekswiss (parc municipal longeant l’avenue de la Porte-Neuve).

Plusieurs événements auront lieu dans toute la capitale. (Photo: capture d’écran / Ville de Luxembourg)

Plusieurs événements auront lieu dans toute la capitale. (Photo: capture d’écran / Ville de Luxembourg)

Le Pétrusse Express (navette gratuite) circulera de 10h à 18h entre la Kinnekswiss et le bateau pirate, grande aire de jeux dans l’avenue Monterey. La place d’Armes sera également animée le jour de la Fête nationale: le quatuor de saxophone Saxitude se produira quatre fois pendant l’après-midi. Les autres groupes de musique qui se produiront le jour de la Fête nationale sur la place d’Armes sont Son de Lux, la Garnisounsmusék, Cluttered Clarity et Zylvester Orchester.

La circulation modifiée dans la capitale

Concernant la circulation, certaines adaptations seront nécessaires le week-end de la Fête nationale, mais également ce lundi 17 juin (répétition du défilé militaire). Les parkings couverts situés au centre-ville et dans le quartier de la gare resteront accessibles, à l’exception des parkings Knuedler et Saint-Esprit dont l’entrée et la sortie seront inaccessibles le 22 juin entre 19h et 2h.

Les ascenseurs Pfaffenthal–Ville Haute et Grund–plateau du Saint-Esprit seront accessibles pendant toute la nuit du 22 au 23 juin. Le dimanche 23 juin, les voies routières au Kirchberg seront fermées à partir de 8h. L’accès aux parkings Trois Glands et Place de l’Europe sera garanti jusque 10h. Il est également possible de se rendre à la parade militaire en utilisant le tramway (arrêt Coque) qui circulera toutes les 10 à 15 minutes sur toute la ligne (Luxexpo – Stäreplaz/Étoile).

Les transports en commun s’adaptent

Les trajets des bus de la Ville sont également modifiés. Plus d’informations sont disponibles sur le site . Après le feu d’artifice du 22 juin, des courses spéciales sont prévues entre 23h30 et 3h30 environ sur la plupart des lignes AVL à partir du centre-ville.

Après le feu d’artifice du 22 juin, des courses spéciales sont prévues entre 23h30 et 3h30 environ sur la plupart des lignes AVL à partir du centre-ville. (Photo: capture d’écran / Ville de Luxembourg)

Après le feu d’artifice du 22 juin, des courses spéciales sont prévues entre 23h30 et 3h30 environ sur la plupart des lignes AVL à partir du centre-ville. (Photo: capture d’écran / Ville de Luxembourg)

Avec un horaire étendu le 22 juin, le tram circulera en soirée (dès 20h) toutes les 15 minutes jusque 3h30. Derniers départs: 3h09 Kirchberg, Luxexpo vers Stäreplaz/Étoile et 3h27 Stäreplaz/Étoile direction Kirchberg, Luxexpo. Le tram sera également gratuit pendant toute la journée du samedi 22 juin.

Le jour de la Fête nationale, dans le cadre du défilé militaire sur l’avenue John F. Kennedy, cet axe sera barré et les lignes 1/125, 8, 16, 18 et 20 circulant entre le Kirchberg et le centre-ville (arrêt Fondation Pescatore) seront déviées entre 10h et 14h30 dans les deux directions par Kirchberg, Weimerskirch, la place Dargent, la côte d’Eich et la rue des Glacis. Le tram circulera toutes les 10 à 15 minutes entre 5h34 et 00h08. Derniers départs: à 23h34 de Luxexpo vers Stäreplaz/Étoile et 23h52 de Stäreplaz/Étoile direction Luxexpo.