POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Adem

Le chômage se stabilise en octobre



Le taux de chômage d’octobre, de 6,3%, reste stable par rapport à septembre. Mais il gagne un point en un an. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le taux de chômage d’octobre, de 6,3%, reste stable par rapport à septembre. Mais il gagne un point en un an. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le recul du chômage de ces derniers mois n’a pas suffi à compenser la hausse précédente, et les chiffres se stabilisent en octobre. L’Adem compte 19,5% de chômeurs en plus que l’an dernier à la même période, pour un taux de chômage mensuel de 6,3%.

17.971 demandeurs d’emploi résidents étaient inscrits à l’Adem au 31 octobre 2020 – 96 de plus qu’en septembre (+0,5%). Soit un taux de chômage corrigé des variations saisonnières de 6,3%, d’après le Statec – le même niveau que le mois dernier.

Après une hausse soudaine en mars et avril due à la crise, suivie d’un recul à partir de mai. Les chiffres semblent donc se stabiliser.

Mais le taux chômage reste bien plus élevé que l’an dernier à la même période. On compte 2.935 demandeurs d’emploi supplémentaires, soit +19,5%. Alors que le taux de chômage en octobre 2019 était de 5,3%, un point de moins qu’aujourd’hui.

Comme lors des mois précédents, l’augmentation du nombre de chômeurs s’explique plus par un recul du recrutement qu’une hausse des pertes d’emploi. En octobre 2020, 2.712 résidents se sont inscrits auprès de l’Adem – 10,7% de moins qu’en octobre 2019. Cette baisse des inscriptions des demandeurs d’emploi est de 4% lors des sept derniers mois par rapport à l’an dernier. En revanche, le nombre de dossiers clôturés a baissé encore plus: de 17% en un an. «Même si une clôture de dossier ne correspond pas forcément à une reprise d’emploi, la corrélation est très forte», analyse l’Adem.

En détail, le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a progressé de 26,2% sur un an, pour s’établir à 9.596. Le nombre des bénéficiaires d’une mesure seulement s’élève à 4.067 – -5,9% par rapport à octobre 2019.

2.968 postes vacants ont été déclarés à l’Adem au cours du mois d’octobre, soit 8,5% de moins qu’en 2019.