LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

we like it

Le chef Favaro innove dans la pizza, et c’est bon!



En cette période trouble, le chef Favaro a eu envie de simplicité et de se remettre à son four à pizza pour créer une nouvelle offre pertinente et gourmande. (Photo:  Mickael Williquet )

En cette période trouble, le chef Favaro a eu envie de simplicité et de se remettre à son four à pizza pour créer une nouvelle offre pertinente et gourmande. (Photo: Mickael Williquet )

Buonissimo! Pour faire rimer adaptation et tradition, le chef bien connu Renato Favaro propose à présent en take-away des pizzas maison surgelées, à réchauffer chez soi pour une soirée pizza gourmande et croquante...

Chers sceptiques de la surgélation, il va falloir accepter que les temps changent! Car le nouveau concept de Renato Favaro, «Lâ Pizza», est sans conteste une très belle surprise. Le chef – figure de la scène culinaire luxembourgeoise et dont le restaurant Cômo à Esch-sur-Alzette s’est vu décerner le titre de Meilleur restaurant méditerranéen de l’année lors de la dernière cérémonie Gault&Millau Luxembourg – a eu envie de retrouver un peu de simplicité et de faire tout simplement de bonnes pizzas dans ses cuisines.

Mais, problème: «Une pizza, même bonne, arrive souvent dans un état peu flatteur lorsqu’elle est livrée. Elle peut refroidir, se ramollir... C’est dommage! J’ai donc réfléchi pour trouver une solution et c’est ainsi qu’est née Lâ Pizza!» Qu’à cela ne tienne: après avoir préparé une de ses cinq recettes à la main chez lui, au Cômo, il surgèle les pizzas rapidement et les propose à emporter dans un carton doublé d’une couche isolante.

Parfait pour faire le plein de bon goût, à réchauffer ensuite tout simplement chez soi pendant 6 à 7 minutes au four à 230°C, selon les envies. Car «Lâ Pizza» (l’accent reprend celui du Cômo et le symbole du toit au-dessus du foyer) a la bonne idée de se conserver jusqu’à sept mois au congélateur... Paperjam Foodzilla a testé le process et c’est franchement canon: la pâte est croustillante, les garnitures cuites juste comme il faut. C’est assez bluffant!

«L’utilisation de produits d’exception fera la différence: mozzarella di buffala, chorizo Iberico Bellota, le coulis de tomates fait maison est un mélange de deux types de tomates, concentré de tomates fait sur la base des propres récoltes de tomates du chef Favaro (à l’été 2020), origan de Sicile (planté, ramassé et séché au soleil en Sicile). Pour la pâte, seuls de l’huile d’olive vierge extra et du sel de Guérande sont utilisés.

On retrouve des recettes innovantes (potimarron, gorgonzola, pignons de pin) ou une pizza aux fruits de mer plus que généreuse: crevettes grises décortiquées main, crevettes roses, gambas, calamar, vongole…», précise Virginie Carvalho (Ideabox), en charge de la communication du projet.

Gros coup de cœur pour la simple pizza «prosciutto e funghi», excellente et sur laquelle les irrémédiables champignons de Paris ont été remplacés par de jolis champignons enoki (une garniture qui évoluera avec les saisons), et pour la pizza aux légumes certifiée vegan et très gourmande…

Croustillante à souhait et garnie avec beaucoup d’attention, Lâ Pizza Prosciutto e Funghi de Renato Favaro tape en plein dans le mille.   Maison Moderne

Croustillante à souhait et garnie avec beaucoup d’attention, Lâ Pizza Prosciutto e Funghi de Renato Favaro tape en plein dans le mille.   Maison Moderne

En bref, un joli coup de poker de l’incontournable Renato Favaro, qui conclut ainsi: «Il n’est pas nécessaire d’être étoilé pour être heureux, mais plutôt d’avoir la tête dans les étoiles. Mon bonheur: faire les choses simples de manière exceptionnelle.» Buon appetito!

Cômo – 19, rue des Remparts, Esch-sur-Alzette, T. 54 27 23 1. Menu sur comoresto.lu

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!