LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Patrimoine

Le château d’Erpeldange bientôt classé monument national



La commune d’Erpeldange-sur-Sûre attend le classement du château pour le rénover. (Photo: Ipigott/Commons Wikimedia)

La commune d’Erpeldange-sur-Sûre attend le classement du château pour le rénover. (Photo: Ipigott/Commons Wikimedia)

Le château d’Erpeldange-sur-Sûre a reçu un avis favorable de la Commission des sites et monuments nationaux pour être classé monument national. Ce qui permettrait une prise en charge des travaux de rénovation – jusqu’à 50%.

Le château d’Erpeldange-sur-Sûre se trouve «en voie de classement comme monument national», écrivent les ministres de la Culture Sam Tanson (déi Gréng) et des Travaux publics François Bausch (déi Gréng) dans une réponse parlementaire. Il a déjà reçu un avis favorable de la Commission des sites et monuments nationaux. Un projet d’arrêté du conseil de gouvernement a donc été transmis au Conseil d’État pour avis.

Son classement permettrait la prise en charge à hauteur de 50% par l’État des travaux de conservation ou de restauration du château du 17e siècle. Dont «la façade et les volets se trouvent dans un état délabré», souligne le député André Bauler (DP) dans sa question parlementaire.

Pour l’instant, même si le bâtiment appartient à l’État, son entretien revient à la commune d’Erpeldange-sur-Sûre parce qu’elle «bénéficie de la pleine jouissance du château dans le contexte d’un bail emphytéotique», expliquent les ministres.

Elle dit vouloir «attendre le classement du château» pour engager des travaux. Lors des visites préparatoires à la procédure de classement, les agents du Service des sites et monuments nationaux (SSMN) ont en tout cas confirmé la nécessité de restauration de la façade et des volets. L’administration communale a aussi assuré vouloir procéder au démontage soigné des volets afin de les stocker et les préserver, ainsi que des éléments qui nécessitent une restauration. Il s’agit aussi «d’éviter des dégâts éventuels causés par la chute d’un ou de plusieurs de ces éléments». Les agents du SSMN ont recommandé verbalement au représentant du service technique de procéder à une documentation photographique et à une numérotation des volets avant démontage.