POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

naissance royale

Charles de Luxembourg est né dimanche matin



La toute première photo de Charles de Luxembourg, lors d’une vidéoconférence entre ses parents et le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.  (Photo: Cour Grand Ducale / Sophie Margue)

La toute première photo de Charles de Luxembourg, lors d’une vidéoconférence entre ses parents et le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.  (Photo: Cour Grand Ducale / Sophie Margue)

Le premier enfant du couple grand-ducal héritier, prénommé Charles, a vu le jour dimanche à 5h13 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

La bonne nouvelle est arrivée peu avant 8 heures dimanche. Stéphanie et Guillaume de Luxembourg ont accueilli leur premier enfant, dimanche matin, à 5h13.

L’héritier du trône portera les prénoms de Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume.

L’enfant pèse 3,190kg et mesure 50cm, précise le maréchalat de la Cour.

Le Prince Guillaume s’est exprimé en vidéo quelques heures après la naissance de son premier enfant.

La naissance du premier enfant du couple héritier sera saluée par 21 coups de canon tirés par une batterie d’artillerie mise en place par l’armée sur les hauteurs du Fort Thüngen.

Une proclamation des membres du gouvernement sera publiée dans le Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Cette naissance a été très vite saluée, notamment par la Chambre des députés et le Premier ministre Xavier Bettel .

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont aussi entretenus avec les nouveaux parents par vidéoconférence depuis le château de Berg.

En raison de la pandémie de Covid-19, la Cour grand-ducale met à disposition du public un livre de félicitations virtuel .

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont exprimé le souhait de soutenir des projets d’aide à l’enfance. Une partie des dons récoltés sera attribuée à des projets au profit d’enfants au Grand-Duché et l’autre permettra de venir en aide aux enfants dans les pays les plus fragilisés, où la famine s’est aggravée depuis le début de la crise du coronavirus. Informations via la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse .