ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

PROJETS À VENIR (7/10)

Les chantiers remarquables: Gravity



D’ici quelques années, l’entrée de ville à Differdange aura une toute autre allure. (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

D’ici quelques années, l’entrée de ville à Differdange aura une toute autre allure. (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

Dans le cadre des séries «Un été pas comme les autres», Paperjam.lu présente chaque semaine un projet architectural à venir, que ce soit dans le domaine de l’immobilier de bureaux, du résidentiel, de l’urbanisme ou un équipement collectif. Aujourd’hui, focus sur le projet d’entrée de ville Gravity à Differdange.

C’est un vaste complexe immobilier qui est prévu à l’entrée de la ville de Differdange, sur l’ancien site du CEPS-Instead, entre la rue Emile Mark et le boulevard Emile Krieps. Un projet ambitieux confié à PetitDidierPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés pour le compte du promoteur BPI, qui avait remporté le concours d’investisseur organisé par la Ville de Differdange (à hauteur d’un budget de 63,5 millions d’euros). Le chantier est actuellement en terrassement et la première pierre est prévue pour la rentrée.

Le projet compte une tour de 20 étages avec des espaces pour des professions libérales, 80 logements de grande taille, dont quatre triplex à son sommet.

Accolée à la haute tour, une petite sœur de 14 étages accueillera des appartements adaptés aux personnes âgées, avec le projet d’y installer sur le toit une serre chauffée par la récupération de l’énergie du système de ventilation.

Gravity propose plusieurs espaces verdurisés. (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

1 / 5

La tour accueillera des logements de grande taille, dont des triplex au sommet.  (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

2 / 5

Le projet compte plusieurs immeubles de différentes tailles. (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

3 / 5

Dans le socle, des commerces animeront le rez-de-chaussée. (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

4 / 5

Le projet Gravity donnera un visage à l’entrée de Differdange. (Illustration: DidierPetitPrioux Architectes et Moreno Architecture & Associés)

5 / 5

Aux côtés de ces tours prendront place trois autres bâtiments, plus bas. On y trouvera également des espaces de bureaux, de coliving et une crèche dans le socle du bâtiment, situé dans la pointe de l’îlot.

La toiture du socle commercial sera végétalisée, tel un jardin suspendu, et servira d’espace de rencontre. En sous-sol prendront place deux niveaux de parking. L’ensemble devrait représenter 25.000m2.

Un projet dans lequel la Ville a décidé d’acheter 80 logements pour un budget de 40 millions d’euros et qui seront commercialisés à la rentrée.

Fiche technique

Développeur: BPI Luxembourg SA

Architectes: Moreno Architecture & Associés, Petitdidierprioux Architectes

Ingénieurs technique: Betic Ingénieurs-Conseils

Environnement: Lateral Thinking Factory, Drees & Sommer Luxembourg