POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Élections sociales

La CGFP reste ultra-majoritaire à la CHFEP



La CGFP a remporté 21 des 22 sièges pour lesquels elle avait présenté une liste. (Photo: Christof Weber/CGFP)

La CGFP a remporté 21 des 22 sièges pour lesquels elle avait présenté une liste. (Photo: Christof Weber/CGFP)

Le syndicat de la fonction publique a raflé 21 des 27 sièges de la Chambre des fonctionnaires et employés publics à l’issue des élections de mars dernier.

Les diverses branches de la fonction publique étaient appelées à se prononcer, par correspondance, sur leurs représentants à la Chambre des fonctionnaires et employés publics, l’une des chambres professionnelles consultatives du pays.

Ce renouvellement, qui intervient tous les cinq ans, a vu la CGFP emporter «21 des 22 sièges possibles», «renforçant la position de force de l’organisation faîtière», souligne-t-elle.

Ainsi ont été élus dans les catégories A (fonctionnaires de l’État et des établissements publics de la carrière supérieure de l’Enseignement à l’exception des instituteurs) et A1 (fonctionnaires de l’État et des établissements publics de la carrière supérieure hors enseignement) trois membres de la Feduse/CGFP.

Deux sièges pour l’OGBL et quatre pour la FGFC

Dans la catégorie B (fonctionnaires de l’État et des établissements publics appartenant à la carrière moyenne), l’Association générale des cadres (AGC) affiliée à la CGFP remporte les cinq sièges – dont un pour son président, Romain Wolff.

Dans la catégorie C (fonctionnaires de l’État et des établissements publics appartenant à la carrière inférieure), les 9 sièges ont été remportés par la CGFP.

Le SEW/OGBL obtient un siège dans la catégorie D (instituteurs et les fonctionnaires de la carrière moyenne de l’enseignement), de même que le SNE affilié à la CGFP.

L’OGBL a également gagné un siège dans la catégorie E (fonctionnaires et employés communaux), alors que les quatre autres reviennent à la FGFC.

Ce succès électoral impressionnant montre que les électeurs se sont exprimés plus que jamais en temps de crise contre un éparpillement syndical.

CGFP

La CGFP a enfin raflé le siège dévolu aux ministres du Culte catholique et les deux sièges de la catégorie G (employés de l’État et des établissements publics, chargés de cours de l’enseignement fondamental, secondaire, secondaire technique, supérieur et universitaire occupés de façon prépondérante par l’État, volontaires de l’armée et de la police).

«Ce succès électoral impressionnant montre que les électeurs se sont exprimés plus que jamais en temps de crise contre un éparpillement syndical», commente la CGFP, qui se considère d’autant plus comme «un partenaire de discussion et de négociation unique et incontournable pour le gouvernement».

Le syndicat promet de porter une «voix forte» en ces temps de crise et gardera un «œil vigilant sur l’élaboration de la réforme fiscale » initialement prévue pour cette année, mettant en garde contre «les tentatives de privatisation de services publics et de démolition sociale». Il a enfin dans sa ligne de mire les négociations sur le nouvel accord salarial des employés publics après le succès de la revalorisation obtenue auprès du précédent ministre de la Fonction publique, Dan Kersch (LSAP).