Les morceaux de plastique et ceux de polystyrène, ainsi que les mégots, composent toujours le podium des déchets les plus ramassés en 2021 le long des plages. Les bouteilles sont entrées dans le top 5. (Photo: Shutterstock)

Les morceaux de plastique et ceux de polystyrène, ainsi que les mégots, composent toujours le podium des déchets les plus ramassés en 2021 le long des plages. Les bouteilles sont entrées dans le top 5. (Photo: Shutterstock)

De la musique, de l’alcool et des corps huilés peu vêtus? Les «beach parties» de Marine LitterWatch ont une autre forme d’intérêt: protéger le littoral des déchets abandonnés par les promeneurs et les fêtards peu scrupuleux.

Ce doit être un effet «de bord» du Covid: les bouteilles, quelle que soit leur contenance, sont entrées, pour les moins d’un demi-litre comme pour celles de plus d’un demi-litre, dans le top 5 des déchets les plus ramassés en 2021 le long des plages.

Comme si, face aux incertitudes liées à la pandémie et à ses restrictions localisées plus ou moins contraignantes, le bord de mer était devenu un endroit réconfortant. Un endroit où se promener. Un endroit où boire. Un endroit où tout oublier.

Les morceaux de plastique et ceux de polystyrène, ainsi que les mégots, composent toujours le podium. Ces derniers sont d’ailleurs une spécialité des populations qui se rendent au bord de la Méditerranée.

Près de 80% des déchets marins sont liés aux activités continentales (rejets fluviaux, égouts, etc.) tandis qu’en Méditerranée, près de 50% des déchets proviennent du tourisme (plage, tourisme nautique, etc.). 

Si l’on parle aujourd’hui encore de , lancée en 2014 (!) par l’Agence européenne de l’environnement (AEE), c’est que la création d’événements de ramassage et de catégorisation des déchets reste toujours une priorité, même si l’objectif d’avoir éradiqué cette forme de pollution avait été fixé à 2020.

Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance.