Pour réduire le plastique dans les poubelles, dans les écoles, au bureau ou au restaurant, Eco Drive a de nombreuses petites idées. (Photo: Shutterstock)

Pour réduire le plastique dans les poubelles, dans les écoles, au bureau ou au restaurant, Eco Drive a de nombreuses petites idées. (Photo: Shutterstock)

Comment inviter des anonymes à rejoindre le mouvement mondial de lutte contre l’utilisation des plastiques à usage unique? Avec une petite app de Hong Kong, My Impact, simple, ludique et sociale.

Remplir sa bouteille d’eau au lieu d’en ouvrir une autre. Utiliser un masque réutilisable. Se servir dans la même tasse à café, préparer son repas dans sa propre lunch box ou encore refuser une paille ou des couverts en plastique. Autant de petits gestes qu’une start-up de Hong Kong a décidé de réunir dans une application, My Impact, facile à utiliser.

L’idée est de pouvoir mesurer de tout petits gestes du quotidien au lieu de faire la grève tous les vendredis en appelant à écouter les scientifiques, qui ont peut-être raison, mais sont toujours éloignés de nos préoccupations quotidiennes.

Sur My Impact, après s’être créé un profil, on peut décider des gestes que nous sommes prêts à faire. Et récolter des récompenses ou même se mesurer à ses collègues ou amis.

Réduire ou recycler, et regarder au quotidien les impacts de ses engagements, le plastique représentant, par exemple, 80% des déchets que l’on retrouve dans les océans. Pour réduire le plastique dans les poubelles, dans les écoles, au bureau ou au restaurant, .

Autre particularité de l’app, permettre des challenges d’entreprises ou d’écoles, parce qu’il y est peut-être moins facile de dire non à un petit geste bénéfique à la collectivité. KPMG ou Allen & Overy y sont déjà passés.

L’application peut-être téléchargée gratuitement .