Qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui veut voyager près, ses bonnes adresses. C’est tout l’intérêt de l’application , alimentée par sa communauté d’utilisateurs signalant, qui un hébergement, qui une activité, qui un endroit où manger un bout. À condition que l’endroit en question respecte au moins un des critères établis par la société:
Authentique: respect du patrimoine naturel, culturel ou architectural local;
Vert: respect de l’environnement, à travers la mise en place d’une politique environnementale et d’une gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie dans le but de minimiser au maximum l’impact environnemental;
Local: privilégier les circuits courts à hauteur de 50% minimum, ou garantir une juste rémunération aux producteurs;
Solidaire: être engagé dans l’économie sociale et solidaire, ou favoriser l’insertion sociale ou professionnelle;
Équitable: soutenir la communauté locale en employant des personnes appartenant à la communauté locale, en les rémunérant décemment, avec des conditions de travail décentes et une politique tarifaire raisonnable et transparente. Ou en redistribuant une partie significative de ses profits à la communauté locale tout en mettant en œuvre une ou plusieurs actions au profit de celle-ci.
Chacun des endroits signalés par un utilisateur est revu par un membre de l’équipe avant d’intégrer cette application à l’ergonomie assez facile à comprendre. La géolocalisation offre des centres d’intérêt près de chez soi ou à un point donné, chaque endroit comporte un petit pitch et les liens (téléphone, e-mail ou site internet) pour avoir davantage de détails… ou réserver quand l’adresse en question ne recourt pas au service de cette grande plateforme qui commence par un B et termine par un g…
Dans la philosophie, l’application de Brian Corrieri, ex-attaché parlementaire qui, un jour, a tout largué pour aller découvrir le monde et s’est plu dans un endroit complètement hors des sentiers battus, reverse 10% de ses recettes à des projets à impact dans l’hémisphère sud.
Avec le temps, les utilisateurs se sont regroupés en communautés selon leurs centres d’intérêt, de la mode à la permaculture en passant par toutes sortes d’activités. Et il est même possible de suivre les FairTrippeurs les plus inspirants.