10% des recettes générées par l’app sont reversés à des projets à impact dans l’hémisphère sud. (Photo: Shutterstock)

10% des recettes générées par l’app sont reversés à des projets à impact dans l’hémisphère sud. (Photo: Shutterstock)

Marre du tourisme de masse? Des grandes plateformes de réservation en ligne? Essayez FairTrip, première application (communautaire) de tourisme durable, et ses 5.000 adresses «non conventionnelles».

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui veut voyager près, ses bonnes adresses. C’est tout l’intérêt de l’application , alimentée par sa communauté d’utilisateurs signalant, qui un hébergement, qui une activité, qui un endroit où manger un bout. À condition que l’endroit en question respecte au moins un des critères établis par la société:

Authentique: respect du patrimoine naturel, culturel ou architectural local;

Vert: respect de l’environnement, à travers la mise en place d’une politique environnementale et d’une gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie dans le but de minimiser au maximum l’impact environnemental;

Local: privilégier les circuits courts à hauteur de 50% minimum, ou garantir une juste rémunération aux producteurs;

Solidaire: être engagé dans l’économie sociale et solidaire, ou favoriser l’insertion sociale ou professionnelle;

Équitable: soutenir la communauté locale en employant des personnes appartenant à la communauté locale, en les rémunérant décemment, avec des conditions de travail décentes et une politique tarifaire raisonnable et transparente. Ou en redistribuant une partie significative de ses profits à la communauté locale tout en mettant en œuvre une ou plusieurs actions au profit de celle-ci.

Chacun des endroits signalés par un utilisateur est revu par un membre de l’équipe avant d’intégrer cette application à l’ergonomie assez facile à comprendre. La géolocalisation offre des centres d’intérêt près de chez soi ou à un point donné, chaque endroit comporte un petit pitch et les liens (téléphone, e-mail ou site internet) pour avoir davantage de détails… ou réserver quand l’adresse en question ne recourt pas au service de cette grande plateforme qui commence par un B et termine par un g…

Dans la philosophie, l’application de Brian Corrieri, ex-attaché parlementaire qui, un jour, a tout largué pour aller découvrir le monde et s’est plu dans un endroit complètement hors des sentiers battus, reverse 10% de ses recettes à des projets à impact dans l’hémisphère sud.

Avec le temps, les utilisateurs se sont regroupés en communautés selon leurs centres d’intérêt, de la mode à la permaculture en passant par toutes sortes d’activités. Et il est même possible de suivre les FairTrippeurs les plus inspirants.