La première agence Century 21 du Grand-Duché, ouverte à Bertrange, sera dirigée par Elena Beiner. (Photos: Century 21. Montage: Maison Moderne)

La première agence Century 21 du Grand-Duché, ouverte à Bertrange, sera dirigée par Elena Beiner. (Photos: Century 21. Montage: Maison Moderne)

La branche Benelux du groupe immobilier, actif au Luxembourg seulement depuis février 2024, ouvre sa première agence à Bertrange. Agence dirigée par Elena Beiner. L’objectif est de constituer un réseau de 10 agences d’ici 2030 spécialisées dans le marché immobilier résidentiel.

L’arrivée de Century 21 sera-t-elle comme l’hirondelle qui annonce le retour du printemps sur un marché de l’immobilier qui reste en hibernation? Quoi qu’il en soit, le groupe affiche de grandes ambitions pour le marché luxembourgeois. Sous la houlette d’Elena Beiner – transfuge de Re/Max où elle a exercé de 2020 à aujourd’hui en tant qu’indépendante –, l’objectif est d’ouvrir dix agences afin de «s’imposer en tant que chef de file du marché immobilier résidentiel».

Century 21 s’est implantée sur le marché belge en 1994. Et si la bannière déployée était Century 21 Benelux, l’agent immobilier s’est contenté jusqu’à ce jour de labourer le marché belge. L’ouverture d’une agence au Grand-Duché annonce donc une nouvelle ère. «Le Luxembourg est un pays à l’économie florissante, notamment au niveau européen, et son marché de l’immobilier offre de nombreux défis. Il s’agit donc d’une étape cruciale pour Century 21 Benelux», explique Laurent Lejeune, administrateur de la société. «Notre arrivée devrait indéniablement marquer le début d’une nouvelle ère pour l’immobilier luxembourgeois. En tant qu’acteurs confirmés, nous sommes convaincus que ce marché est doté de nombreuses opportunités à offrir et nous voulons les saisir à deux mains. Le moment est donc parfaitement choisi pour franchir ce cap, mûrement réfléchi.» Une nouvelle ère incarnée donc par Elena Beiner.

Des matières premières à l’immobilier

Elena Beiner est diplômée en real estate economics & finance et en tant que certified luxury home marketing specialist. «J’ai travaillé dans le négoce de matières premières dans le secteur financier pendant 17 ans en Suisse. Repéré par un chasseur de têtes, j’ai rejoint une autre société de trading au Luxembourg. Suite à la pandémie de Covid, l’entreprise a fermé ses portes. Ayant effectué un executive master of business administration à l’IE Business School, où l’esprit entrepreneurial est encouragé, j’ai toujours eu le désir de commencer une nouvelle page dans ma vie. C’est ainsi que je me suis tournée vers le secteur immobilier, où j’ai travaillé en tant qu’indépendante pendant trois ans au sein d’une franchise au Luxembourg. Malgré ces deux années inhabituelles sur le marché immobilier luxembourgeois, j’ai obtenu d’excellents résultats, me classant au troisième rang du réseau pour lequel je travaillais précédemment. Cette année, j’ai souhaité saisir cette opportunité et ouvrir ma première agence Century 21 au Luxembourg.»

Les avantages d’un marché difficile

Malgré la déprime du marché au Luxembourg, elle estime que c’est le bon moment pour se lancer. «Même lorsque le marché immobilier est compliqué, il y a des avantages à démarrer cette activité en ouvrant la première agence Century 21 au Luxembourg. En effet, bien que le marché ne soit pas à l’arrêt, il est en baisse. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’opportunités à saisir. Il est important de noter que, comme c’est la première agence dans le pays, tous les aspects organisationnels prennent du temps, que ce soit au niveau du marketing, de l’informatique, de la communication, etc. Pendant cette période particulière, cela permet de s’occuper non seulement du business, mais également de l’organisation. De plus, c’est dans un marché compliqué que les clients recherchent les meilleurs services. Le meilleur moment pour offrir un excellent service à nos clients est justement dans un marché difficile. Bien que le marché immobilier puisse présenter des défis, nous constatons déjà des signes de reprise. En lançant cette activité pendant une période de baisse, nous serons bien positionnés pour capitaliser sur cette reprise lorsque l’économie se redynamisera», détaille-t-elle.

Et elle compte, pour se différencier des nombreux concurrents encore actifs sur le marché, sur «la très bonne réputation dont bénéficie en Belgique Century 21. Nous avons d’ailleurs été élus marque de l’année par les consommateurs deux années de suite. Étant donné que le Luxembourg est un petit pays, il est important d’avoir une présence et une réputation solides dans les pays voisins, ce qui est le cas en Belgique depuis 30 ans avec plus de 120 agences et en France depuis 1987 avec plus de 960 agences».