POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Assemblée générale

Carine Feipel, nouvelle présidente de l’Ila



248192.jpg

Carine Feipel s’est lancée dans une carrière d’administrateur indépendant en 2014. (Photo: Patricia Pitsch/Archives)

L’avocate Carine Feipel a été élue mardi à la présidence de l’Institut luxembourgeois des administrateurs (Ila). Elle succède à Raymond Schadeck, qui a clôturé son second mandat.

En bonne gouvernance, l’alternance de genre a été assurée à la présidence de l’Institut luxembourgeois des administrateurs (Ila).

Au terme de l’assemblée générale de ce mardi 18 juin après-midi, les membres du conseil d’administration de l’Ila ont en effet élu Carine Feipel à la présidence de leur organisation.

Elle succède à Raymond Schadeck (ancien managing partner d’EY Luxembourg), qui avait lui-même pris le sceptre des mains de Marie-Jeanne Chèvremont (ancienne managing partner de PwC Luxembourg) en juillet 2015 et assuré deux mandats de deux ans .

Une prise de responsabilités rapide pour cette avocate luxembourgeoise de 49 ans qui n’a rejoint l’Ila qu’en mai 2015 .

Administrateur indépendant

Avocate de formation (ULB, Bruxelles), Madame Feipel a rejoint le cabinet Arendt & Medernach en 1994 et s’est spécialisée dans le droit des assurances. Elle est rapidement devenue partner et a occupé un poste de direction au bureau new-yorkais du cabinet, entre 2007 et 2012.

C’est en janvier 2014 qu’elle effectue un important virage dans sa carrière en jouant à temps plein la carte de l’administrateur indépendant. Un rôle qu’elle avait déjà pu pratiquer dans ses précédentes missions.

Aujourd’hui, elle occupe un poste d’administrateur indépendant dans des sociétés telles que la Banque de Luxembourg, Lalux Assurances, CNP Luxembourg, la société de construction CDCL ou l’assureur AIG Europe.

Dans une récente interview accordée à Paperjam , elle expliquait avoir voulu se «lancer de nouveaux challenges en siégeant dans des conseils d’administration, pour être au cœur de la prise de décision, que ce soit en matière de stratégie ou de gouvernance des entreprises. C’est quelque chose qui me fascine véritablement et me motive dans mon quotidien.»