PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banque portugaise

Caixa de retour avec un bureau de représentation



Trois personnes travaillent pour le bureau de représentation de Caixa Geral de Depósitos. (Photo: Paperjam)

Trois personnes travaillent pour le bureau de représentation de Caixa Geral de Depósitos. (Photo: Paperjam)

Après y avoir fermé deux agences, Caixa Geral de Depósitos ouvre un bureau de représentation au Luxembourg. La banque veut assurer à ses clients un service de proximité, tout en restant concentrée sur son ancrage portugais.

Caixa Geral de Depósitos revient au Luxembourg, au 6, avenue de la Liberté. La banque portugaise avait annoncé la fermeture de deux agences en 2018 , terminée depuis, confirme une porte-parole.

Elle justifie: «Le but était de redimensionner la présence internationale avec un focus sur le Portugal.» Une contrepartie pour obtenir une autorisation d’augmentation de capital en 2016. Cette fois, ce n’est pas une succursale, mais un bureau de représentation qu’elle ouvre au Grand-Duché, explique-t-elle. Concrètement, il ne sera pas possible d’y ouvrir un compte. Mais la banque pourra aider les clients dans l’acquisition d’un bien immobilier au Portugal, ou dans la gestion de leurs produits bancaires détenus dans ce pays. Un moyen de «promouvoir les produits et services disponibles sur le réseau d’agences de Caixa au Portugal auprès des clients résidant au Luxembourg». La banque dit répondre à une demande croissante des clients étrangers.

Trois employés gèrent le nouvel espace: Isaura Rovisco – office manager –, Daniel Veríssimo et Rui Almeida, assistants commerciaux. Caixa dispose de bureaux de représentation dans sept autres pays: l’Afrique du sud, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse et le Venezuela.