PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Initiative paneuropéenne

16 banques européennes s’allient pour les paiements



Cette initiative ouvre la voie au futur lancement de l’initiative européenne des paiements (EPI).  (Photo: Shutterstock)

Cette initiative ouvre la voie au futur lancement de l’initiative européenne des paiements (EPI).  (Photo: Shutterstock)

16 banques originaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France et des Pays-Bas sont à l’initiative d’un nouveau système de paiement paneuropéen. Celui-ci devrait être disponible en 2022.

Visa et Mastercard peuvent trembler… Le 2 juillet, 16 banques européennes ont fait savoir qu’elles lançaient un nouveau standard de paiement.

Il s’agit d’une solution paneuropéenne s’appuyant sur les paiements instantanés, qui proposera une carte bancaire aux consommateurs et commerçants, un portefeuille numérique et des solutions de paiement entre particuliers (P2P).

«La solution apportera des avantages concrets aux commerçants européens, en leur offrant une solution de paiement transparente, compétitive, unifiée pour l’ensemble de l’Europe et disponible pour tous les consommateurs européens», précisent les banques dans un communiqué commun .

Une initiative qui ouvre la voie au futur lancement de l’initiative européenne des paiements (EPI). La solution sera déployée en 2022.

«Jusqu’à la fin de 2020, une période est ouverte pour que les acteurs du marché européen, banques, conglomérats bancaires, ainsi que les prestataires de services de paiement tiers puissent rejoindre EPI en tant que fondateurs», ajoutent les banques.

Une société «intérimaire», basée à Bruxelles, sera par ailleurs créée avec pour mission de finaliser une feuille de route technique et opérationnelle pour le projet.

Les 16 banques initiatrices du projet sont les suivantes: BBVA, BNP Paribas, BPCE, CaixaBank, Commerzbank, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Deutsche Bank, Sparkasse, DZ Bank, ING, KBC, La Banque Postale, Santander, Société Générale et UniCredit.