Patrice Fritsch, Principal Advisory Services, Payment services Leader EY Luxembourg (Crédit : EY Luxembourg )

 Patrice Fritsch, Principal Advisory Services, Payment services Leader EY Luxembourg (Crédit : EY Luxembourg )

Le paysage des paiements traverse une vague d’innovations sans précédent, portée par les progrès technologiques et les préférences des consommateurs pour des solutions digitales de paiement à la demande.

On observe notamment que les acteurs non-traditionnels du marché défient désormais les établissements bancaires, qui bénéficiaient du monopole encore récemment. Certains de ces nouveaux entrants non bancaires dans les services de paiement ont déjà des parts de marché conséquentes et créent des changements utilisateurs rapides dans les paiements.

Les décideurs du secteur doivent, dès à présent, choisir les directions adéquates et innovantes pour assurer leur pérennité et leur succès. Les FinTechs qui incluent les géants de la Technologie, les e-marchands et les principaux media sociaux ont créé leurs propres services de paiement digitaux. Ils obligent les acteurs traditionnels à innover et à transformer leurs modèles d’entreprise, afin de répondre aux exigences des consommateurs en matière de rapidité, de flexibilité et de commodité.

Sous l’impulsion des changements intervenus dans les technologies numériques, la demande des consommateurs au même titre que la manière dont les consommateurs effectuent leurs paiements, suit une mutation beaucoup plus rapide que tout autre service financier. Il est donc primordial pour les prestataires de services de paiement de comprendre la tendance actuelle du secteur, leur permettant de proposer des produits et des services qui répondent aux besoins financiers des consommateurs. Le résultat est un accroissement significatif du nombre d’options de paiements, ainsi que la manière dont ces paiements, produits et services sont conçus, déployés et utilisés.

Les tendances suivantes servent de base dans la définition du futur des paiements et des stratégies mises en œuvre par les leaders du marché, afin de se distinguer dans ce paysage à mutation rapide :

- L’évolution vers des paiements « invisibles » inclus dans les actes d’achats ;

- L’amélioration de l’intelligence artificielle et du machine learning dans la chaîne de valeur des paiements ;

- L’élaboration de services supplémentaires afin de conforter les entreprises et les banques dans leur rôle de partenaires ;

- Une interopérabilité à l’échelle internationale ;

- L’utilisation des données biométriques et de l’identité numérique ;

- Les paiements et compensations numériques en temps réel ;

- La mise en place d’approches collaboratives, de plateformes et de réseaux ouverts.

L’amélioration de l’expérience client, des offres de paiements plus spontanées, une sécurité accrue et l’élaboration de services supplémentaires seront au cœur de l’évolution du secteur des paiements. Les avancées technologiques, les nouvelles attentes en matière d’expérience utilisateur dans les domaines financiers et autres, et l’évolution démographique figurent parmi les tendances influençant le marché des paiements et ses acteurs. Ces évolutions se feront pour les utilisateurs, personnes physiques et entreprises. Les gagnants seront reconnus pour leur capacité à fournir une expérience client innovante via de multiples canaux, et ce à travers le monde, ainsi qu’à offrir des services additionnels aux seules solutions de paiement.

 

Patrice Fritsch, Principal

Advisory Services, Payment services Leader

EY Luxembourg