Déjà plébiscités pendant le confinement, les jeux de société restent une valeur sûre pour satisfaire petits et grands. (Photo: Paperjam)

Déjà plébiscités pendant le confinement, les jeux de société restent une valeur sûre pour satisfaire petits et grands. (Photo: Paperjam)

Les jeux de société confirment leur retour en force sous le sapin, aux côtés de quelques classiques, mais aussi de cadeaux durables pour les plus jeunes.

À peine saint Nicolas a-t-il tourné les talons que père Noël approche des foyers luxembourgeois. Mais qu’est-ce que pourrait contenir sa hotte?

«On constate que les jeux de société sont de retour, que la demande se concentre sur des jeux pour jouer en famille», observe Paul Ernster, responsable de projet au sein de l’enseigne Ernster. Celle-ci a édité en octobre qui s’est écoulée en quelques jours seulement. Une réédition est attendue pour avril. «Nous constatons que les livres pour enfants en langue luxembourgeoise marchent vraiment bien», ajoute notre interlocuteur, qui précise qu’en cette fin d’année 2021, la gamme s’est enrichie d’une vingtaine de nouveaux titres.

La demande porte surtout sur des jeux éducatifs, des jeux de construction et d’apprentissage scientifique.

Christiane SchmitgéranteDomino

Dans la boutique de jouets Domino, en ville haute, l’attrait pour les jeux de société est bien perceptible, avec un étage entier dédié à ces articles. Déjà plébiscités avant la crise sanitaire, celle-ci a, semble-t-il, renforcé l’appétence des familles en la matière. «La demande porte surtout sur des jeux éducatifs, des jeux de construction et d’apprentissage scientifique», explique la gérante, Christiane Schmit. Celle-ci observe aussi un rebond du livre, et globalement des jouets fabriqués en Europe dotés d’une certaine durabilité. «Les gens sont prêts à mettre le prix lorsqu’ils sont dans cette recherche de qualité. Et puis, le Covid a sonné l’alerte à la surconsommation, avec des produits bon marché qui ne tiennent pas dans le temps», détaille la commerçante.

Harry Potter et les dinosaures aussi demandés

À la Fnac aussi, les jeux de société rencontrent un franc succès. «Des classiques, les escape games, ainsi que Codenames», liste Margot, vendeuse dans la boutique située au centre Royal-Hamilius. Les produits dérivés de la saga littéraire et cinématographique Harry Potter s’écoulent également très bien, ainsi que tout ce qui touche aux dinosaures.

Pourtant, aucun film dédié à ces géants préhistoriques n’est sorti récemment sur nos écrans. «Le dinosaure, cela reste une valeur sûre pour faire plaisir», commente à son tour Christiane Schmit. Le père Noël sait donc à quoi s’en tenir cette année.