POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Solidarité

Un cadeau de 350.000 vaccins de la part du Luxembourg



350.000 vaccins seront donnés aux pays partenaires de la coopération luxembourgeoise. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

350.000 vaccins seront donnés aux pays partenaires de la coopération luxembourgeoise. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le Grand-Duché a fait don de 350.000 doses de vaccin aux pays qui en ont besoin. Un geste pour les aider, mais aussi endiguer au plus vite la pandémie au niveau mondial.

Johnson & Johnson, AstraZeneca et «vaccins à ARNm» (c’est le cas de celui de Pfizer ou de Moderna). Sans donner la répartition, le Luxembourg annonce faire un don de 350.000 doses aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise . En font par exemple partie le Mali et le Sénégal.

Et ce via le Covax, mécanisme de partage de vaccins dans le monde. Jusqu’à fin juin, les États membres de l’Union européenne y auraient partagé, avec également le mécanisme européen de protection civile, plus de 2,5 millions de doses.

«L’inégalité vaccinale à travers le monde représente un danger très important en termes de maîtrise de la pandémie. C’est à cet égard que la communauté internationale doit se montrer solidaire pour permettre un accès équitable aux vaccins, en particulier dans les pays vulnérables», écrivent la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le ministère de la Santé dans un communiqué de presse. L’objectif ultime étant d’immuniser de 70 à 80% de la population mondiale. Actuellement, 14% auraient reçu au moins une dose, avec une répartition inégale selon les pays. Vacciner 10% de la population d’ici septembre puis 30% pour la fin de l’année représenterait un besoin total de 250 millions de doses.

D’autres dons pourraient venir puisque le gouvernement indique qu’il s’agit d’un geste «dans un premier temps».