POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À la chambre

Le budget de l’État a été adopté en commission



295173.jpg

Le rapport du député Yves Cruchten est articulé autour du PIB du bien-être. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Le projet de budget de l’État a été adopté en commission des finances et du budget vendredi. Les députés CSV ont voté contre, l’élu du Piratepartei s’est abstenu.

Après la présentation par Yves Cruchten (LSAP) de son rapport, le projet de budget de l’État a été approuvé en commission des finances et du budget vendredi. Il sera présenté en séance plénière mardi après-midi . Mercredi matin, le gouvernement y réagira dans la matinée, afin que les différents partis fassent de même dans l’après-midi. Le vote est prévu jeudi matin.

En commission, sans surprise, les députés du CSV ont voté contre, tandis que l’élu du Piratepartei s’est abstenu. Si des amendements ont été apportés au projet de budget (notamment l’augmentation de l’indemnité de secrétariat des députés), d’autres qui avaient été présentés par le CSV ont en effet été rejetés (indexation automatique des allocations familiales avec effet rétroactif, prolongation de 3 à 5 ans de l’imposition des personnes divorcées ou séparées avant reclassement).