«La confiance est vraiment à la base d’un bon fonctionnement de notre démocratie, confiance envers l’État, les communes, et le Luxembourg devrait rester le pays des chemins courts», a déclaré le rapporteur du budget 2022, Dan Biancalana (LSAP), qui a axé son rapport sur la «sécurité existentielle». (Photo: Micael Borges)

«La confiance est vraiment à la base d’un bon fonctionnement de notre démocratie, confiance envers l’État, les communes, et le Luxembourg devrait rester le pays des chemins courts», a déclaré le rapporteur du budget 2022, Dan Biancalana (LSAP), qui a axé son rapport sur la «sécurité existentielle». (Photo: Micael Borges)

Le rapporteur du budget 2022, le député Dan Biancalana (LSAP), a présenté, mardi, son rapport à la Chambre. Une intervention axée sur la «sécurité existentielle», avec de nombreuses références au volet social, au logement et à l’indispensable confiance dans les institutions.

«La situation est toujours difficile dans certains secteurs, comme l’horeca, mais le chômage a retrouvé un niveau d’avant-crise du Covid-19, le pays a très bien géré la pandémie», s’est félicité le député (LSAP), mardi 14 décembre, lors de la présentation à la Chambre du rapport du budget 2022, dont il est le rapporteur.

Déjà voté en commission vendredi 10 décembre, ce rapport était présenté . Le député a donc insisté sur la reprise économique solide que connaît le pays et sur la nécessité d’avoir une société inclusive.

Le budget 2022 est ainsi «ambitieux et permet la relance, tout en ayant le social à l’œil pour que personne ne passe à la trappe», a déclaré Dan Biancalana. «La pandémie a eu et a encore des répercussions, notamment au niveau psychologique sur les jeunes ou les personnes en situation de précarité. Il n’est pas évident de créer un sentiment de sécurité, et c’est à l’État de prendre cela en charge: chaque individu a ses besoins individuels dans ces temps incertains.»

Le député a donc largement insisté sur le volet social inclus dans le projet de loi sur le budget qui doit être voté ce jeudi. «L’allocation de vie chère sera augmentée pour l’année 2022 d’au moins 200 euros par ménage. Cela correspond à un investissement pour l’État de 54 millions d’euros. C’est une bonne solution, car tout le monde n’est pas impacté de la même manière face à la crise.»

Contrat social

N’oubliant pas la crise du logement, Dan Biancalana s’est inquiété du fait que «la pénurie du logement abordable devien[ne] de plus en plus grave, chez les jeunes notamment. Il y a beaucoup de spéculations dans le pays, il ne faut pas que les logements deviennent des objets financiers. Cela a de lourds impacts sur les personnes économiquement plus faibles.»

Citant le philosophe Jean-Jacques Rousseau, Dan Biancalana a rappelé que «le contrat social permet de mettre de l’ordre dans notre société. Cela a montré que, si l’on veut un modèle qui marche sur la durée, il faut partager des valeurs universelles. La confiance est vraiment à la base d’un bon fonctionnement de notre démocratie, confiance envers l’État, les communes, et le Luxembourg devrait rester le pays des chemins courts.»

À la suite de Dan Biancalana, le ministre des Finances, (DP), prendra la parole à son tour, mercredi, à la Chambre. Le vote du budget 2022 par les députés aura ensuite lieu jeudi.