Le conseil de gouvernement a fait le point sur le coronavirus, sachant que l’épidémie est devenue une «urgence de santé publique de portée internationale» et que le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande de reporter tout voyage non indispensable en Chine. (Photo: Shutterstock)

Le conseil de gouvernement a fait le point sur le coronavirus, sachant que l’épidémie est devenue une «urgence de santé publique de portée internationale» et que le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande de reporter tout voyage non indispensable en Chine. (Photo: Shutterstock)

Le conseil de gouvernement a fait le point vendredi sur le coronavirus et le Brexit, puis a adopté une série de textes.

Après avoir fait le point sur l’actualité politique internationale et européenne, et notamment le , le conseil de gouvernement réuni vendredi, et pour la première fois sans Étienne Schneider (LSAP), a examiné les derniers développements concernant le coronavirus.

L’épidémie est devenue une «», et le ministère des Affaires étrangères et européennes .

Le conseil de gouvernement a approuvé différents projets de règlement, notamment le montant annuel de référence 2019 pour la promotion de la presse écrite, ainsi que l’actualisation de la pondération de l’indice des prix à la consommation, ceci afin d’assurer que la pondération de l’indice reste en concordance avec l’évolution des habitudes de consommation des ménages.

Les ministres réunis en conseil ont aussi donné leur accord pour introduire une obligation explicite pour les institutions financières luxembourgeoises de conserver des registres des actions engagées et des éléments probants utilisés en vue d’assurer l’exécution des obligations de déclaration et de diligence raisonnable sous la norme commune de déclaration (NCD).

Mesure d’aide sociale et recrutement de fonctionnaires

Le conseil de gouvernement a adopté d’autres textes qui pourront donc entamer leur parcours à la Chambre des députés:

- Le financement des mesures d’aide sociale à l’enfance et à la famille en vue de modifier les différents tarifs applicables en matière de l’aide à l’enfance et de les adapter à l’évolution des coûts effectifs du secteur.

- L’amélioration de la procédure de l’épreuve spéciale de l’examen-concours que les départements ministériels et administrations doivent organiser lors du recrutement d’un fonctionnaire. Il s’agit de permettre aux administrations d’optimiser leur procédure de sélection, ceci en termes de charge de travail, de même qu’au niveau de la durée.

- Le conseil a approuvé une modification du Code de la consommation, qui déterminera les procédures à respecter lors d’achats-tests sur des interfaces en ligne, ou lorsque ceux-ci seront réalisés sous fausse identité. Une deuxième modification est la suppression de l’obligation d’utiliser un formulaire précis pour l’inscription d’un professionnel en tant qu’intermédiaire de crédit. Un modèle de formulaire sera toutefois maintenu sur le site guichet.lu.