PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Renminbi

La Bourse et la China Construction Bank plus proches



244665.png

La séance de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine au Luxembourg, Huang Changqing. (Photo: Bourse de Luxembourg)

La Bourse de Luxembourg et la China Construction Bank ont signé un Memorandum of Understanding dans le contexte de l’internationalisation du renminbi. Les deux institutions échangeront leurs bonnes pratiques pour fluidifier les transactions et autres cotations.

Les collaborations fructueuses s’évaluent souvent à la lumière des progrès effectués sur le long terme. Partenaires depuis septembre 2018, lorsque la banque a listé sa première obligation verte, la China Construction Bank et la Bourse de Luxembourg ont acté vendredi une volonté de se rapprocher encore un peu plus.

Les deux institutions ont en effet signé, le vendredi 31 mai dernier, un Memorandum of Understanding (MoU) portant sur le partage d’expertises quant aux activités de cotation et de trading dans le cadre de l’internationalisation du renminbi, avec un focus sur les titres en renminbi.

«Luxembourg est peut-être un pays de petite taille mais en termes de finance, il joue un rôle important sur la scène internationale», déclare Tian Guoli, chairman of China Construction Bank dans un communiqué de presse diffusé lundi. «Cette coopération offrira de nouvelles opportunités aux investisseurs des deux pays.»

Présente dans 30 pays et employant 350.000 personnes, la China Construction Bank a basé son siège européen au Luxembourg en 2013 .