Parmi les nombreux formats proposés ce week-end aux Rotondes pour le festival Multiplica, des concerts audiovisuels très attendus de Frieder Nagel ou de Ryoichi Kurokawa, ici en photo. (Photo: Bruno Destombes)

Parmi les nombreux formats proposés ce week-end aux Rotondes pour le festival Multiplica, des concerts audiovisuels très attendus de Frieder Nagel ou de Ryoichi Kurokawa, ici en photo. (Photo: Bruno Destombes)

Les Rotondes proposent, ce week-end, le premier volet 2021 de leur festival d’arts et réalités numériques Multiplica. Un rendez-vous qui sent bon la culture et qui s’annonce une fois de plus aussi pointu que multigénérationnel et pluridisciplinaire.

Depuis son lancement en 2017, et en deux éditions seulement, le festival Multiplica s’est imposé non seulement comme l’un des événements identitaires phares des Rotondes, mais aussi comme un des festivals les plus pointus de la scène culturelle luxembourgeoise. Il semblait donc naturel que l’institution culturelle de Bonnevoie en fasse un de ses fers de lance pour la «reprise» de 2021, avec, non pas un, mais quatre week-ends qui lui seront dédiés jusqu’au mois de décembre.

Avec, de facto, des couches et dimensions supplémentaires décrites par les organisateurs: «Pour son édition 2021, Multiplica se veut plus engagé. Dépassant la simple fascination pour les œuvres numériques, ce cycle d’événements emmène le public vers une meilleure compréhension de la société digitalisée d’aujourd’hui en lui offrant quelques clés d’analyse. Puisqu’au quotidien, nous tenons entre nos mains des outils numériques, autant ne pas laisser leur pouvoir nous filer entre les doigts. Pour les utilisateurs et utilisatrices, novices ou aguerri(e)s, vient le temps de s’interroger sur l’impact environnemental et sociétal de ces technologies. Les plus engagé(e)s soulèveront les questions de neutralité et d’inclusivité dans la sphère numérique – souvent prônées, mais rarement concrétisées. La matière à débat ne manque pas.»

Des formats alléchants

Pour ce premier volet très attendu et présenté de vendredi à dimanche, un large éventail d’événements et d’installations donnera déjà clairement le ton de cette nouvelle dynamique de Multiplica. À l’instar du concert audiovisuel «The Arrival», proposé vendredi soir dans la Grande Salle des Rotondes par le musicien allemand Frieder Nagel, qui s’annonce comme une «expérience originale soutenue par les créations de l’artiste numérique français Maotik, et qui jettera les bases du dernier EP de Nagel, présenté pour la première fois au festival Multiplica».

Ou encore de l’installation «Get Popular Vending Machine» de Dries Depoorter, constituée d’un distributeur de billets à gratter à 1€, permettant aux gagnants de remporter jusqu’à 25.000 «followers» pour leurs comptes Instagram ou Twitter… Une chance à tenter à la Buvette des Rotondes tout au long du week-end!

À ne pas louper pour ce premier volet de Multiplica 2021: la «Get Popular Vending Machine» de Dries Depoorter!  (Photo: Dries Depoorter)

À ne pas louper pour ce premier volet de Multiplica 2021: la «Get Popular Vending Machine» de Dries Depoorter!  (Photo: Dries Depoorter)

Ce distributeur de followers fera écho à deux autres installations à ne pas manquer: tout d’abord, «24h Sunrise/Sunset» du même artiste et également à la Buvette, sur l’écran «Loop»; ainsi que «La Forêt de Hambach et le sublime technologique» de l’artiste bruxellois Joanie Lemercier, dans la «Black Box» des Rotondes, qui «immerge les spectateurs et spectatrices au cœur du gigantesque puits d’extraction et d’un environnement en pleine destruction».

Le programme complet de Multiplica 2021, ainsi que les dates des prochains volets, est à retrouver .