Après 15 jours de convalescence, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, retrouvera son bureau du 10 Downing Street pour esquisser un scénario de sortie de crise qui semble encore faire défaut. (Photo: Twitter/Boris Johnson)

Après 15 jours de convalescence, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, retrouvera son bureau du 10 Downing Street pour esquisser un scénario de sortie de crise qui semble encore faire défaut. (Photo: Twitter/Boris Johnson)

Gravement touché par le coronavirus, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est de retour aux affaires, ce lundi. La Grande-Bretagne a passé le cap des 20.000 morts samedi, et le chef du gouvernement est attendu au tournant.

Rattrapé par ce qu’il décrivait comme une vulgaire petite grippe en mars, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a modifié tous ses comptes sur les réseaux sociaux pour inviter ses compatriotes à rester chez eux.

Le Royaume-Uni a franchi, ce samedi, le cap des 20.000 morts en raison du Covid-19 (20.732 décès samedi), et le chef du gouvernement va devoir répondre de sa gestion de la crise face à des médias déchaînés. Parmi les sujets à la une: la présence du controversé Dominic Cummings, son principal conseiller, à au moins une réunion du Scientific Advisory Group for Emergencies (SAGE), le conseil scientifique censé produire des avis indépendants au gouvernement; le cap des 20.000 morts, en dessous duquel le pays devait rester pour pouvoir gérer la situation; les 100.000 tests d’ici fin avril, qui ne semblent pas vraiment avoir fait l’objet d’une stratégie de sortie, ou encore la sortie du confinement, qui pourrait intervenir dès le 7 mai.

Il y a 15 jours, le Premier ministre était sorti d’un service de réanimation avec un message vidéo pour tout le personnel soignant.