POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

La culture en 2021

Bonjour, nous, c’est le théâtre…



Faute de pouvoir organiser sa première édition des Journées du théâtre du 20 au 27 mars, la Theater Federatioun propose au public de faire connaissance avec les acteurs de la scène théâtrale luxembourgeoise grâce à une série de vidéos en ligne.

Cinq minutes pour se présenter. C’est en effet presque sous la forme d’un speed dating culturel que la Fédération luxembourgeoise des arts de la scène propose de faire connaître ses membres, faute d’une rencontre physique avec le public. En effet, les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas à la  Theater Federatioun d’organiser ses premières Journées du théâtre, qui auraient dû se dérouler entre le 20 mars – Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse – et le 27 mars – Journée mondiale du théâtre.

Depuis ce mercredi 17 mars, la fédération a donc lancé, sur son site web et ses réseaux sociaux, une série de vidéos permettant d’en apprendre un peu plus sur 22 des personnalités qui font le théâtre luxembourgeois – un véritable coup d’œil dans les coulisses des théâtres, centres culturels, compagnies et associations qui composent cette institution nationale…

Et pour inaugurer ces petits tête-à-tête par écran interposé, c’est le directeur des Rotondes, Steph Meyers, qui passe devant la caméra pour présenter le centre culturel incontournable de Luxembourg-Bonnevoie, réputé notamment pour sa programmation théâtrale junior (mais pas que!).

Pour la Theater Federatioun, il s’agit ici bien sûr de donner un peu de visibilité à ses membres après «une année extrêmement compliquée pour l’ensemble du secteur des arts de la scène» et une situation actuelle qui ne permet malheureusement que d’accueillir une toute petite partie du public habituel au sein des établissements…

www.theater.lu

Page Youtube de la Theater Federatioun

Page Facebook de la Theater Federatioun